"L'ouvrage de Jean-Jacques Becker, 1914. Comment les Français sont entrés dans la guerre, a renversé toutes les idées reçues sur l'état d'esprit des Français lors de la déclaration de guerre." H. Coutau-Begarie Read More
Le 1er août 1914, la France mobilise. D'après la tradition, cette mobilisation se serait déroulée dans l'enthousiasme. Or, trois mois plus tôt, la majorité des Français avait voté pour une gauche éprise de paix. N'est-ce pas contradictoire ? N'est-il pas également contradictoire que le courant le plus puissant, le plus dynamique de l'opinion publique ait été alors, comme il est souvent affirmé, celui du nationalisme ?
Plus d'un demi-siècle a passé. Les sensibilités sont moins à vif. II est maintenant possible de voir ce que les Français pensaient réellement et de comprendre quel fut le comportement d'un mouvement ouvrier qui, avant la guerre, faisait profession de pacifisme, voire d'antimilitarisme ou d'antipatriotisme. La guerre commencée, tous les Français, n'a-t-on cessé de répéter, ont communié dans l'Union sacrée. Que signifiait, que recouvrait cette formule au mois d'août 1914 ? Comment enfin les Français ont-ils accepté les défaites, puis le « miracle » de la Marne avant d'être contraints de subir la réalité imprévue d'une guerre longue ?
Ce livre souhaite éclairer le chemin que les Français ont parcouru au printemps et pendant l'été 1914, de la paix à la guerre.
Delphine Dulong, Brigitte Gaïti, Natacha Gally
Government does matter
Études de décisions gouvernementales sous François Hollande (2012-2017)
Delphine Dulong, Brigitte Gaïti, Natacha Gally
L'espace gouvernemental saisi par la décision
Pluralisation et verticalisation du pouvoir
Patrick Le Lidec
Décider des « réformes structurelles » dans un État de consolidation
La fusion des régions, entre mise en scène du sérieux budgétaire et prise en compte des acteurs veto
Anne-France Taiclet
« Un très beau travail politique »
La politisation comme habilitation et écueil d’un processus décisionnel : la relance de la politique de lutte contre le tabac en France (2012-2017)
Anne Bellon
Une (contre-)réforme à l’épreuve de l’espace gouvernemental
L’impossible révision de la loi Hadopi dans le quinquennat Hollande
Sylvain Antichan, Julie Le Mazier
Comment l’antiterrorisme est-il devenu une politique transversale ?
Attentats et centralisation de l’espace gouvernemental (France, 2012-2017)