Vous pouvez retrouver ce numéro sur le portail Cairn
Utilisation de la menace terroriste et de la guerre afin d'étendre le pouvoir présidentiel au détriment d’un Congrès diminué et d’une Cour suprême en renouvellement, détournement de la « révolution conservatrice » initiée par Ronald Reagan, mise en œuvre de politiques financières ou énergétiques recueillant rarement l’assentiment de la communauté internationale : l’Administration Bush a substantiellement remodelé les États-Unis au cours des dernières années.
À l’analyse des politiques menées durant les deux mandats de George W. Bush, Vingtième Siècle. Revue d’histoire a tenu à ajouter celle des relations que ce président born again a entretenues avec la droite chrétienne, la minorité hispanique ou le lobby israélien. Le regard se porte également sur les oppositions qui se sont manifestées, qu’il s’agisse d’une opinion publique de plus en plus hostile à la guerre en Irak ou d’un parti démocrate toujours en quête d’identité.
Depuis le 11 septembre 2001, les bouleversements de la politique étrangère américaine avaient avant tout retenu l’attention de la vieille Europe. Ce numéro se démarque de ce tropisme, en retraçant les mutations de la vie politique, économique, sociale et culturelle de la première puissance du globe.