Quelle place pour l'islam dans les luttes de l'immigration ?-Disqualification des jeunes musulmans au sein de l’espace associatif-Lutter contre l’islamophobie ?-Politisation du voile et mobilisation des accompagnatrices scolaires contre la circulaire Chatel Read More
Ce numéro s'intéresse à l'appartenance religieuse dans le contexte des luttes de l’immigration postcoloniale. Il présente divers types de mobilisation entretenant un rapport avec le référent musulman, afin d’interroger la manière dont ce référent est construit, revendiqué, discrédité ou omis par les acteurs et actrices de ces luttes. Sont ainsi éclairés, à partir d’enquêtes empiriques approfondies, des espaces de militantisme tels que les lieux de culte (Julien Talpin), les mobilisations protestataires (Samir Hadj Belgacem et Hanane Karimi, Foued Nasri, Julien Talpin), les organisations humanitaires (Lucas Faure) et le milieu partisan (Vincent Geisser).
Le dossier met en évidence la pluralité des formes d’engagement musulman tant en termes de catégories d’acteurs impliqués que de répertoires d’action et de registres de justification. Il en montre également la polarisation, vis-à-vis à la fois du référentiel musulman (certain·es militant·es cherchant à euphémiser l’islam, d’autres assumant des formes de visibilité religieuse) et des autorités (certain·es adoptant des modes d’action antagoniques, d’autres optant pour des registres plus accommodants). Il souligne en quoi l’appartenance religieuse prend place au sein d’une multiplicité de rôles sociaux et permet de penser l’articulation entre dispositions religieuses, pratiques éthiques et engagements politiques.
Le rubrique En lutte livre deux analyses de la sélection universitaire et de ses effets.
Quelle place pour l'islam dans les luttes de l’immigration ?
Margot Dazey et Mathilde Zederman
Disqualification des jeunes musulmans au sein de l’espace associatif
Foued Nasri
Lutter contre l’islamophobie ?
Diversités tactiques, encadrement institutionnel et démobilisation du militantisme musulman local
Julien Talpin
Politisation du voile et mobilisation des accompagnatrices scolaires contre la circulaire Chatel
Le cas du collectif Sorties scolaires : avec nous !
Samir Hadj Belgacem et Hanane Karimi
Reconfigurations militantes et dépolitisation au sein des ONG humanitaires islamiques françaises
Lucas Faure
L’islam : du marqueur de classe au problème social
Le Parti socialiste face aux mouvements de l’immigration (1983-2008)
Vincent Geisser
EN LUTTE
Les ratés de l’enseignement supérieur
Entretien avec Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec
La résistance nantaise de l’UFR de droit face au grabuge de Parcour-sup
Tribune