Cet ouvrage contient deux cent vingt-six planches, où sont tracées près de 2 500 courbes ou figures qui fournissent une somme d'informations statistiques jamais encore rassemblées sur les principales économies occidentales.
Ces planches retracent les croissances des populations, des productions, des masses monétaires, des revenus et des consommations pendant plus d'un siècle et demi. Elles décrivent les variations des prix, l'alourdissement des finances publiques, l'intensification des relations économiques internationales. Elles permettent de faire des comparaisons dans le temps et l'espace et d'apercevoir "l'étroit enchaînement des choses et l'intime corrélation qu'il y a entre elles" (Marc-Aurèle).
Aux hommes politiques et aux administrateurs, aux dirigeants d'entreprise et aux syndicalistes ce livre apportera matières à réflexion. Aux économistes et aux historiens il proposera des données générales où situer leurs recherches particulières. Aux étudiants il donnera des images précises de faits sur lesquels portent les enseignements.
Chapitre 1 : Populations
Chapitre 2 : Productions
Chapitre 3 : Prix
Chapitre 4 : Emploi – revenus et consommations
Chapitre 5 : Monnaie et crédit
Chapitre 6 : Finances publiques
Chapitre 7 : Relations économiques et internationales
Chapitre 8 : En des temps plus anciens