Ce numéro inaugure une nouvelle rubrique, « Correspondances étrangères », avec pour objectif de présenter les courants, les auteurs, les controverses et les problématiques qui structurent les sciences sociales à l'étranger. L’article de Virgílio Borges Pereira et de José Madureira Pinto ouvre le ban, en retraçant les débats qui animent la sociologie urbaine au Portugal à partir d’une enquête sur les transformations d’un quartier de Porto.
Parmi les autres contributions de ce Varia, Muriel Darmon s’intéresse aux classes préparatoires et propose une sociologie des pratiques de classement des candidats qui révèle toute leur complexité. Daniel Thin et Mathias Millet étudient le dispositif de traitement des ruptures scolaires en France et montrent que la manière dont les parents des classes populaires jouent le jeu institutionnel ne peut être analysé du seul point de vue de la domination. Ce sont également les conditions d’accommodation d’un rapport de force qu’explore Pascal Barbier dans son enquête auprès des vendeurs des grands magasins. Enfin, Jean-Pascal Higelé, dans une étude sur le dialogue social en matière de chômage et de maladie associant partenaires sociaux et société civile, révèle qu’il se traduit en réalité par un renforcement du poids de l’État.
Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des classes préparatoires
Muriel Darmon
Contrainte relationnelle et résistance au travail : les vendeurs des grands magasins
Pascal Barbier
L'ambivalence des parents de classes populaires à l’égard des institutions de remédiation scolaire. L’exemple des dispositifs relais
Mathias Millet, Daniel Thin
Les formes de la délibération interprofessionnelle : le sens du dialogue
Jean-Pascal Higelé
CORRESPONDANCES ÉTRANGÈRES
Espace, relations sociales et culture populaire dans le coeur ancien de la ville de Porto
Virgílio Borges Pereira, José Madureira Pinto