Montée de l'illibéralisme et renouveau conservateur-Pensée réactionnaire : le retour ?-Trumpisme et néoréaction Read More
Néoréaction, régression démocratique, illibéralisme, autoritarisme, populisme, néofascisme, cyberlibertarianisme, antimodernisme : cet écheveau de concepts rendant compte de certaines des évolutions profondes de nos sociétés et de nos systèmes politiques contemporains a de quoi désorienter.
Régulièrement, pourtant, l'actualité invite à les utiliser pour désigner des discours, des pratiques institutionnelles, des projets politiques ou des idéologies, qu’il s’agisse, de façon neutre, de les décrire ou, de façon plus engagée, de s’en inquiéter et de les dénoncer.
C’est là tout l’intérêt intellectuel et l’utilité civique de ce volume : clarifier ces concepts tout en mettant en lumière les liens entre deux ensembles de phénomènes qui méritent d’être appréhendés de concert. Ainsi s’impose aujourd’hui la nécessité de scruter en détail les fondements intellectuels des tendances autoritaires, afin de mieux en comprendre les manifestations politiques et institutionnelles.
Avant-propos, par Julien Jeanneney
Marlène Laruelle. Montée de l'illibéralisme et renouveau conservateur
Jean-Yves Pranchère. Pensée réactionnaire : le retour ?
Arnaud Miranda. Trumpisme et néoréaction