Voici l'histoire d'une image inoubliable, l'histoire de quatre journalistes à la fois rivaux et liés à jamais, l'histoire de semaines historiques où la Chine a failli basculer. L'histoire d'un célèbre inconnu, "l'homme de la place Tiananmen" Read More
Pékin, 5 juin 1989. Une colonne de blindés quitte la place Tiananmen. Soudain, une silhouette jaillit. Droit, seul au milieu de l'avenue, un homme en chemise blanche, deux sacs de supermarché au bout des bras, immobilise le monstre d'acier. Depuis les balcons de l'hôtel Beijing, quatre reporters saisissent l'instant. L'image emblématique du "printemps de Pékin", symbole de l'opposition pacifique, est prise alors que le massacre des étudiants est achevé.
Pourquoi ces images se sont-elles fondues, dans notre mémoire, en un seul cliché? Quel a été leurs parcours jusqu'à nous et le destin des reporters qui les ont prises? Adrien Gombeaud a retrouvé les auteurs à Londres, Hong Kong et Bali.
Voici l'histoire de cette image inoubliable, l'histoire de quatre journalistes à la fois rivaux et liés à jamais par un instant mythique, l'histoire de semaines historiques où la Chine a failli basculer. L'histoire d'un célèbre inconnu, "l'homme de la place Tiananmen".
Introduction. Une chemise blanche, deux sacs de supermarché
1. La Place
Comment l'homme a dansé sous le nez de Mao
Cinq minutes de tragédie
« Ils vont nous massacrer »
Le jeune homme et la mort
Interdiction de faire demi-tour
2. L'hôtel
Quatre photographes dans un hôtel
Hôtel sous surveillance
Quatre photos, une image
L'ange de dos ou le torero
3. Et le reste du monde
Le mythe du Tank Man
Joan Baez, Johnny, et une belle histoire d'amour
Il ne s'est rien passé
La saison des prix
Conclusion. Le deuxième homme