Contrôle des populations et stratégies contre-insurrectionnelles-« Regroupements » de la guerre d'Algérie, « villages stratégiques » ?-Le Vietnam des « hameaux stratégiques »-Persistance des villages d'État au Mozambique-Construire (dans) les marges de l’État (Chaco, 1976-1980)-Contre-insurrection et urbanisation dans la guerre civile guatémaltèque Read More
La politique contre-insurrectionelle de création de villages stratégiques consiste à déplacer et à regrouper par la force des populations rurales vivant dans des zones où se développent des mouvements guérilleros. Cette stratégie militaire a été appliquée dans des contextes de guerres de décolonisation en Afrique et en Asie (1950-1970), mais aussi dans le cadre de régimes autoritaires en Amérique latine (1970-1980). L'étude de ces programmes de regroupements forcés permet de mieux comprendre les techniques étatiques de réorganisation et de contrôle des populations et des territoires « en rébellion ». Ce dossier de Critique internationale réunit pour la première fois des auteurs dont les travaux portent sur différents cas de constructions de villages stratégiques à travers le monde, et vise ainsi à ouvrir un débat autour de la mise en place globale de cette stratégie militaire et de la façon dont elle a pu circuler au niveau transnational.
Réaménagements territoriaux, contrôle des populations et stratégies contre-insurrectionnelles
Pamela Colombo
Les « regroupements » de la guerre d'Algérie, des « villages stratégiques » ?
Fabien Sacriste
Le Vietnam des « hameaux stratégiques », à la croisée des influences
Élie Tenenbaum
De la persistance des villages d’État au Mozambique
João Paulo Borges Coelho
Construire (dans) les marges de l’État, entre politiques de « développement » et stratégies de contre-insurrection (Chaco, Argentine, 1976-1980)
Pamela Colombo
Contre-insurrection et urbanisation dans la guerre civile guatémaltèque
Finn Stepputat