Une enquête « à chaud » auprès d'acteurs de la crise du Covid-19, qui, plutôt que des défaillances individuelles ou des dysfonctionnements techniques, met en avant des facteurs organisationnels : mauvaises leçons tirées du passé, faux sentiment de sécurité, confiance aveugle dans les outils de planification. Read More
De mars à mai 2020, les Français ont dû rester confinés chez eux. Comment cette mesure aux effets considérables a-t-elle pu être présentée comme la seule solution face à la pandémie de Covid-19 ?
Les auteurs, qui ont mené l'enquête « à chaud » auprès d’acteurs de la crise, formulent quelques hypothèses originales. Plutôt que des défaillances individuelles ou des dysfonctionnements techniques, ils mettent en avant des facteurs organisationnels : mauvaises leçons tirées du passé, faux sentiment de sécurité, confiance aveugle dans les outils de planification.
Leur analyse des relations de pouvoir dans la gestion de la crise révèle d’autres phénomènes surprenants, tels que la création de nouvelles instances dans un paysage déjà saturé d’organisations et le niveau inédit de coopération au sein des hôpitaux.
Introduction
Le confinement : incertitude radicale et sidération
Notre démarche intellectuelle
I. DE L'IMPRÉPARATION À LA PANIQUE DES ÉLITES
Quelques repères chronologiques
2005-2020 : la lente dérive de la menace pandémique
Janvier-mars 2020 : une sous-estimation des signaux d’alerte
4-12 mars 2020 : la panique des élites
II. COORDINATION, COOPÉRATION ET POUVOIR
Frénésie organisationnelle et cercle vicieux bureaucratique
Le pouvoir comme déterminant de la coopération
III. QUE FAIRE ? COMMENT TIRER LES LEÇONS ET FORMER LES DÉCIDEURS
Réorganiser les retours d’expérience
Repenser la préparation à la gestion de crise
Mieux former les élites
Conclusion
Bibliographie
Remerciements