This book questions the mechanisms that lead to this blackout and analyses the way in which workplace health policies are developed in France. It shows how the instruments and procedures for managing professional risks are now conceived by and for experts, which makes it very difficult for workers' representativeand citizens to appropriate them. Read More
How many people know that between 14,000 and 30,000 new cases of workplace-related cancer are diagnosed every year? Is it not surprising that economic activity is the cause of thousands of illnesses and deaths, and that nobody is aware of it? How can we explain that, with the exception of the asbestos scandal, the question of toxic substances and dangerous industrial processes is eluded in public debate ?
As a sociologist, Emmanuel Henry questions the mechanisms that lead to this blackout and analyses the way in which workplace health policies are developed in France – in silence. He shows how the instruments and procedures for managing professional risks are now conceived by and for experts, which makes it very difficult for workers' representatives and citizens to appropriate them. These risks, which have become invisible due to lack of knowledge, or the deliberate production of scientific ignorance by industrial actors, are simply disappearing from the official radar. It is therefore public inaction that triumphs.
Introduction
Action publique et publicité
Science et action publique
L'action publique et la question du pouvoir
Au plus près des dispositifs d'intervention publique
PREMIÈRE PARTIE – INVISIBILITÉ SOCIALE ET INACTION PUBLIQUE
Chapitre 1 – La production de l’invisibilité de la santé au travail
La maladie professionnelle : un compromis négocié
Une définition de la maladie professionnelle inscrite dans des rapports de force
Définition clinique de la maladie et construction restrictive des tableaux de maladie professionnelle
La paralysie du système de réparation des maladies professionnelles
La définition épidémiologique de la maladie en contradiction avec les dimensions sociales de la négociation
La production de l’invisibilité des maladies professionnelles
Chapitre 2 – Mouvements sociaux et institutions publiques aux prises avec les savoirs scientifiques
Rapports de pouvoir et ignorance
Des stratégies industrielles aux inégalités structurelles
L’institutionnalisation de l’ignorance
« Undone science » et inaction publique
Le rendez-vous manqué entre sciences et mouvements sociaux...
Des mobilisations qui ne modifient guère les rapports de force au sein de l’espace scientifique
Une expertise institutionnelle conservatrice ?
Tensions autour du rôle de l’expertise dans l’action publique
Sortir de l’opposition entre experts institutionnels et experts militants
Des modes différenciés d’association des connaissances à l’action publique
DEUXIÈME PARTIE – RÉGULER PAR LA SCIENCE, UN PROGRÈS ?
Chapitre 3 – Les valeurs limites, entre science et politique
Les valeurs limites : un révélateur des difficultés à réguler les activités économiques dangereuses
Premiers débats autour de la généralisation des VLEP aux États-Unis
En France, un rapport ambigu de l’État aux politiques de santé au travail
L’euphémisation des risques dans la définition des VLEP
Des VLEP plus scientifiques et donc plus protectrices ?
Le flou durable entre connaissances scientifiques et concertation sociale
L’autonomisation de la phase d’expertise scientifique : une quête sans fin ?
Les arènes de la science réglementaire : un piège pour les experts
Chapitre 4 – Gouverner par les valeurs, un choix favorable aux industriels ?
Quand le temps joue en faveur de l’industrie
Un décalage structurel entre innovation industrielle et régulation
Une longueur d’avance structurelle pour les industriels
La science : un terrain de lutte favorable aux intérêts industriels
Des industriels particulièrement en phase avec les milieux scientifiques
Les ressources inadaptées des syndicats et des administrations
Les effets d’un gouvernement par la science sur le terrain
Multiplier les espaces et les formes d’intervention
Quand la mise en œuvre d’une politique constitue une exception
Conclusion – La santé au travail, un secteur précurseur de nouvelles formes d’intervention publique ?
Liste des sigles
Liste des tableaux et figures
Bibliographie