Penser les violences politiques au prisme de l'intime- Dénoncer l’apartheid et la perversion de l’amour : Bessie Head-Violence politique dans l’intimité d’un foyer (Bamako, 2016)-Une communiste algérienne : répressions et ruptures intimes (1940-1966)-Familles et répression politique (Guinée, 1958-1984)-Femmes de prisonniers politiques (Maroc)
Read More
La politisation de l'intime en Afrique
Pierre Guidi, Ophélie Rillon
Cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu’aux enfants. Il fait dialoguer des offres culturelles très différentes: séries télévisées à succès, édition jeunesse, musées, théâtres, orchestres d’enfants, actions des cinémas d'art et d'essai.
Repenser les médiations
Florence Eloy, Stéphane Bonnéry
Les relations sociales dans l'indiennage (1700-1850)-Rôles et hiérarchies dans la fabrique de soie lombarde (1780-1860)-Genre et migrations dans la dentelle anglaise au XIXe siècle-Le genre de la Fabrique lyonnaise au milieu du XIXe siècle-L’écart salarial dans le coton gantois au XIXe siècle
Les mondes du textile en Europe de la fin du XVIIIe siècle aux années 1930. Production, genre et conflits au travail
Anaïs Albert, Manuela Martini
La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l’extension et l’intensité. Revenant minutieusement sur une décennie d’enquêtes et de baromètres d’opinion, Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes.
Luc Rouban
Un échec des modèles explicatifs de la science politique ? Sur la contingence, la prédictibilité et l'intelligibilité rétrospective du Brexit-L’État britannique recomposé par le Brexit : Global Britain or Centralised England ?-Order... and Disorder : le Brexit ou la victoire amère des études parlementaires
En quoi le Brexit interroge-t-il les modèles d'analyse de la science politique ?
et al.
Cet ouvrage propose une analyse inédite du fait festivalier, alors que leur quasi-disparition de l'agenda culturel au cours de la crise sanitaire a montré, par contraste, l'importance des festivals dans l'imaginaire collectif.
Aurélien Djakouane, Emmanuel Négrier
Envisagée ici comme un projet égalitaire plutôt que comme une injonction à diminuer le produit intérieur brut, la société décroissante cherche à éviter le délitement des liens, à maintenir les conditions d'habitabilité de la Terre dans une décence commune. Cette réédition de la trilogie des "Politiques de l’Anthropocène" entend y contribuer.
Penser la décroissance. Économie de l'après-croissance. Gouverner la décroissance
Agnès Sinaï, Mathilde Szuba
Ne pas accéder au télétravail. Les normes organisationnelles de l'autonomie pour des cadres de la banque-Le télétravail notarial : un engagement contraint ?-L’expérience du télétravail en situation de confinement-Le télétravail, frein à la représentation et à l’action collective en entreprise ?-Covid-19 : l’université à l’épreuve du télétravail
Les organisations à l'épreuve du télétravail
Vincent Brulois, Gabrielle Schütz
Départ à la retraite : femmes et hommes prennent-ils les mêmes décisions ?-Quand « l'irrigation verte » augmente la demande d’eau-Préférences des usagers pour la gestion des espaces verts urbains sans pesticides : l’exemple de la France-Étude de l’effet des fragilités psychologiques des étudiants sur les croyances de contrôle
Microéconomie appliquée
Thierry Kamionka
Façonnage des féminités dans les milices chrétiennes pendant la guerre du Liban-Combattre pour l'IRA : une analyse processuelle des engagements entre le civil et le combattant-Concours des réputations collectives aux perceptions d’(in)efficacité des organismes nationaux anti-corruption(Botswana et du Cameroun)
Varia
Une histoire du XIXe siècle profondément renouvelée par les apports de la recherche la plus récente en histoire et sciences sociales.
Nicolas Delalande, Blaise Truong-Loï
The question of inequality has become central to contemporary social debates and the source of these inequalities in childhood is increasingly a focus of research particularly given that overall inequalities are growing, whether they are read in terms of social class or identity. But how do these inequalities develop in childhood?
Sylvie Octobre, Régine Sirota
Trois modèles de revenu de base-Pour des politiques sociales radicales, penser l'allocation universelle en féministe-Analyse critique des stratégies gradualistes dans le débat sur le revenu de base, ou les vertus de la radicalité-Un revenu de base mondial répondrait-il aux objections faites à un revenu de base national ?
Le revenu universel : une proposition radicale ?
Mathilde Duclos, Laudine Grapperon
Les soixante-dix recensions retenues par la rédaction de la Revue française de science politique à l'occasion de son 70e anniversaire forment une « bibliothèque idéale », à laquelle se référer tout en s’aidant du recul historique et critique.
Yves Déloye
Pour une sociologie du champ policier-La fabrication de la « vocation » policière au seuil de l'institution-Fabrique du métier et du groupe dans des services de police judiciaire-Les effets inattendus de la présence des avocats lors des interrogatoires policiers-« Sous la peau » des policiers
Frontières policières
The transformation of society is taking place through a wide range of tactics and experiments. In order to better understand these movements' attitude to emancipation and particularly how they see the principle of equality, Réjane Sénac has interviewed 130 movement leaders, social entrepreneurs, and activists, with a wide range of affiliations.
Les mobilisations contemporaines
Réjane Sénac
Dynamiques professionnelles et pratiques éducatives en prévention de la radicalisation-Professionnalités et mandat des animateur·trice·s à l'hôpital-Ludothécaires et champ professionnel du jeu-Les intervenants en emploi auprès des jeunes vulnérables en France et au Québec-Les politiques métropolitaines de jeunesse à l’ère des réformes territoriales
Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers
Valérie Becquet, Martial Meziani
This long-term study, which combines accounts from coaches, human resources directors, and managers, explores this "new spirit" of capitalism which has a tendency to make the individual – and even the person – into a project. And which therefore runs the risk of offloading companies' organisational responsibilities.
Le coaching en entreprise
Scarlett Salman