À partir d'études de terrain réalisées dans les Caraïbes, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie du Sud-est, ce numéro questionne à la fois la construction locale de l’enfant et les particularités éthiques de l’aide internationale. Lire la suite
Depuis l'adoption par les Nations unies de la Convention internationale des droits de l'enfant, une conception universaliste normative de l’enfance tend à s’imposer.
Pourtant, les spécialistes font valoir que les définitions de l’enfance et de l’enfant qui en
découlent sont des constructions historiques, sociales, politiques et culturelles. À partir d’études de terrain réalisées dans les Caraïbes, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie du Sud-est, ce numéro questionne à la fois la construction locale de l’enfant et les particularités éthiques de l’aide internationale. Au coeur de cette réflexion se dessinent des figures d’enfants – enfant travailleur, de la rue, orphelin, malade du sida, etc – qui renvoient à la notion plus générale d’enfant vulnérable. L’enfant apparaît comme un véritable acteur social, à la fois sujet et partenaire des interventions de l’aide internationale, et non plus uniquement comme objet de la protection de l’enfance.