La drôle de guerre présente un intérêt à la mesure de son caractère exceptionnel car elle annonce et éclaire Vichy tout en constituant une sorte de cas limite en raison du facteur nouveau introduit par la guerre. Lire la suite
La drôle de guerre n'avait pas jusqu'ici retenu l'attention des historiens qui se préoccupaient davantage des causes de la défaite et des derniers jours du régime.
Pourtant la période mérite mieux que des allusions discrètes. Elle présente un intérêt à la mesure de son caractère exceptionnel car, tout à la fois, elle annonce et éclaire Vichy tout en constituant une sorte de cas limite en raison du facteur nouveau introduit par la guerre : que deviennent, à son épreuve, les structures et les cadres de la vie politique démocratique — Parlement, opinion, partis, presse ?
C'est à combler cette lacune de l'historiographie et à répondre à ces questions que s'attache l'auteur, Guy Rossi-Landi, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris. Grâce à une documentation abondante, parfois inédite, il peut trancher sur plus d'un point controversé et plus d'une allégation partisane.
C'est donc une inappréciable contribution que cet ouvrage apporte à l'histoire contemporaine comme à la science politique.
INTRODUCTION
Première partie: LE DEROULEMENT DE LA VIE POLITIQUE
1. L'ENTRÉE EN GUERRE
2. Du REMANIEMENT MINISTÉRIEL A LA CRISE GOUVERNEMENTALE
3. LA CRISE GOUVERNEMENTALE
4. LE CABINET PAUL REYNAUD
Seconde partie : LA GUERRE ET LA VIE POLITIQUE
1. LA GUERRE ET LES TRANSFORMATIONS JURIDIQUES
2. LA GUERRE ET LES NOUVELLES CONDITIONS POLITIQUES
3. LE PARTI COMMUNISTE
4. LA GUERRE ET L'ESPRIT PUBLIC
CONCLUSION
ANNEXES
1. COMPOSITION ET REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT DALADIER
2. COMPOSITION DU GOUVERNEMENT REYNAUD
3. CHRONOLOGIE
4. SOMMAIRE DES DÉBATS DE LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS ET DU SÉNAT
5. SCRUTINS PARLEMENTAIRES
6. LISTE DES PERSONNALITÉS INTERROGÉES