Fariba Adelkhah est incarcérée en Iran depuis juin 2019. Dans cet ouvrage de combat, ses collègues analysent de telles situations de crise, rappellent la fragilité de l'indépendance scientifique et les périls qu'encourent les universitaires sur de nombreux terrains internationaux pour faire avancer la connaissance. Lire la suite
Fariba Adelkhah et Roland Marchal, chercheurs au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, ont été arrêtés en Iran au début du mois de juin 2019.
Après neuf mois et demi de détention, Roland Marchal est rentré à Paris, le 21 mars 2020. Fariba Adelkhah demeure incarcérée dans la prison d'Evin, au nord de Téhéran.
Ses collègues se mobilisent pour sa libération. Dans cet ouvrage de combat, ils utilisent les outils de la recherche pour analyser de telles situations de crise politique et diplomatique, rappellent la fragilité de l'indépendance scientifi que et les périls qu'encourent quotidiennement des centaines d’universitaires sur de nombreux terrains internationaux pour faire avancer la connaissance.
Avant-propos
Préface – Fariba Adelkhah et Roland Marchal, prisonniers scientifiques
Introduction – « Cosmopolites par nature »
Fariba Adelkhah, portrait d'une anthropologue
Roland Marchal, portrait d’un sociologue
Faire communauté
Dans la tourmente iranienne
Le statut du chercheur en droit international
La responsabilité de la solidarité, ici et là-bas
Quand une université se mobilise
La responsabilité de libérer
Postface
Lettre ouverte de Fariba Adelkhah – Contre le régime de la peur en Iran