Sur un plan académique, la santé est au cœur des disciplines médicales, pharmaceutique, odontologique et maïeutique. Elle est à l'origine de branches spécialisées de l'économie ou du droit. Mais elle est aussi à la croisée de nombreuses autres disciplines comme la sociologie, l'histoire, la science politique, la démographie la géographie...
Le cycle de conférences 2012 des Tribunes de la santé, organisé par la Chaire santé de Sciences Po, avait retenu le thème de « la santé dans ses autres états ». L'ambition était d'élargir le champ traditionnel d'analyse des politiques de santé et de permettre à des personnalités scientifiques et à des acteurs des politiques sociales de mettre en exergue l'apport d'autres méthodologies à la compréhension des questions de santé.
Ce numéro de la revue réunit les contributions des six intervenants qui ont animé le cycle de conférences. Ces articles proposent des éclairages originaux sur les origines de l'hygiène publique, les relations complexes entre les politiques de santé et les politiques d'action sociale, la question des inégalités territoriales et sociales de santé, la place des associations dans la construction des politiques publiques et le projet de socle universel de protection sociale.
vigie
focus
Union européenne
OMS
Droit
Économie
Dossier la santé dans ses autres états
L'hygiène publique, fille des Lumières
Gérard Jorland
Santé et action sociale : d'hier à aujourd'hui
Michel Borgetto
Inégalités de santé, inégalités de soins dans les territoires français
Emmanuel Vigneron
La question des inégalités sociales de santé dans un itinéraire de chercheur
Pierre Aïach
La santé changée par les associations : l'exemple de l'AFM-Téléthon
Laurence Tiennat-Herment
agora
Crises et tensions au sein de l'hôpital public : changer la donne ou donner le change ?
Marc Brémond, Stephen S. Mie Dominique Robert, Christophe Pascal, Jean-Pierre Claveranne
entretien
Nicole Notat
document
L'épidémie de choléra de 1849