Arthur Vuattoux a mené l'enquête auprès de deux tribunaux, suivi plusieurs procès, analysé plus de deux cents affaires mettant en cause des adolescents. Verdict : les normes de genre orientent profondément la façon dont les professionnels consultés par les juges et les juges eux-mêmes appréhendent les déviances à cet âge. Lire la suite
Parce qu'elle est à la fois chargée de les juger et de les protéger, la justice des mineurs est une des institutions symboles de l'universalisme républicain. Traite-t-elle pour autant tous ces justiciables de la même manière ?
Arthur Vuattoux a mené l’enquête auprès de deux tribunaux, suivi plusieurs procès, analysé plus de deux cents affaires mettant en cause des adolescents. Verdict : les normes de genre orientent profondément la façon dont les professionnels consultés par les juges et les juges eux-mêmes appréhendent les déviances à cet âge. Autant ils ramènent volontiers celles des garçons aux actes commis et au rôle des pairs, autant ils sont enclins à sexualiser et à médicaliser les comportements des filles.
Ce traitement différencié dépasse les questions de genre, il touche aussi la race, l’âge, la classe sociale. Il contribue à produire ou à renforcer, au coeur même de l’institution judiciaire, les discriminations systémiques envers des populations minoritaires.
RÉTRIBUTIONS
Introduction
Celia Bense Ferreira Alves et Frédérique Leblanc
Le bonheur comme rétribution du travail artistique
De l'injonction à l’incorporation d’une norme
Jérémy Sinigaglia
Des projets à la carrière
Les artistes interprètes et leurs anticipations des contreparties du travail, une perspective biographique
Vincent Cardon, Olivier Pilmis
Des placeurs sachant se placer ?
Rétributions indirectes et implication dans un petit boulot du théâtre
Celia Bense Ferreira Alves
« Ça n’a pas de prix »
Diversité des modes de rétribution du travail des artisans d’art
Flora Bajard et Marc Perrenoud