Penser les conflits dans l'étude des acteurs économiques privés transnationaux-Les ressorts symboliques de la compétitivité suisse sur le marché de l’arbitrage privé international (1970-1980)-Les industriels contre « Big Pharma » ?-Municipalisation et clivages privés : le cas d’Eau de Paris Lire la suite
Largement admis en sciences sociales, le principe d'une conflictualité constitutive des rapports sociaux est rarement appliqué aux acteurs économiques privés, considérés le plus souvent sous l’angle de leur unité et de leur influence. Ce dossier met l’accent sur les dynamiques conflictuelles qui structurent l’activité des acteurs économiques privés transnationaux. À partir de contextes socio-historiques variés – l’arbitrage privé international, la politique du médicament à l’OCDE, la gestion de l’eau potable à Paris, les échanges turcotunisiens –, les contributions réunies ici démontrent empiriquement que l’entrée par les conflits entre acteurs économiques privés transnationaux permet de mieux saisir les ressorts du « pouvoir du business » ainsi que de la structuration de l’espace international au sein duquel ces acteurs occupent une place de plus en plus prépondérante.
Au-delà de l'unité.
Penser les conflits dans l’étude des acteurs économiques privés transnationaux
par Marieke Louis et Yohann Morival
La neutralité comme capital. Les ressorts symboliques de la compétitivité suisse sur le marché de l’arbitrage privé international (1970-1980)
par Guillaume Beausire
Les industriels contre « Big Pharma » ? Conflits internes et fragmentation du patronat sur la politique du médicament défendue à l’OCDE (1996-2018)
par Constantin Brissaud
Diviser pour mieux régner ? Municipalisation et clivages privés : le cas d’Eau de Paris
par Hadrien Clouet
Divisions patronales et clivages partisans autour des importations turques en Tunisie. Une sociologie politique des conflictualités locales du commerce Sud-Sud
par Dilek Yankaya