Le débat sur le lobbying est, en matière de santé, d'une actualité permanente. Ce numéro propose les contributions de plusieurs analystes et acteurs des politiques de santé afin de mieux appréhender les enjeux de ce phénomène sur le champ de la santé. Lire la suite
Le lobbying est souvent entendu comme l'action d'un groupe de pression agissant pour la défense d'intérêts particuliers. Il se caractérise alors par l'objectif qu'il poursuit et par les moyens qu'il déploie. La contrariété, plus ou moins patente, des intérêts « particuliers » défendus avec l'intérêt général colore l'action des lobbys et lui donne une connotation plus ou moins péjorative. Les moyens déployés par les lobbyistes sont également au cœur de l'analyse du phénomène. Il n'y a rien de comparable entre l'organisation d'une mobilisation publique en faveur d'un projet et les comportements de corruption adoptés par certains acteurs et sanctionnés par le code pénal.
Le débat sur le lobbying est, en matière de santé, d'une actualité permanente. L'importance des enjeux humains, sociaux, politiques et financiers des décisions en matière de santé publique et d'assurance-maladie explique et justifie l'attention qui lui est portée. Ce numéro des Tribunes de la santé propose les contributions de plusieurs analystes et acteurs des politiques de santé afin de mieux appréhender les enjeux de ce phénomène sur le champ de la santé.
focus
Union européenne
OMS
Droit
Économie
Dossier : le lobbying
Un lobbyiste de l'hygiène publique au XIXe siècle
Gérard Jorland
Conflits d'intérêts et sphère sanitaire
Lionel Benaiche, Maxime Lassalle
L'Organisation mondiale de la santé et les lobbies
Paul Benkimoun
Union européenne : opération transparence et crédibilité
Jacques Degain
Le lobbying du tabac en France
Bertrand Dautzenberg
Cinq sages et un ministre...Généalogie de la loi Evin
Luc Berlivet
agora
Des bacs à sable aux déserts médicaux construction sociale d'un problème public
Olivier Véran
agora
Surcharge et engorgement des urgences : la réponse durable du modèle des Pass
Claire Georges-Tarragano, Frédéric Pierru, Florence Tapié de Celeyran, Denis Mechali, Jeanine Rochefort
entretien
Frédéric Edelmann
document
Éloge du bain chaud