A partir d'un large éventail d'études d’opinion, d’observations et d’entretiens inédits, les auteurs de cet ouvrage dessinent un autre paysage de la laïcité des jeunes Français de 18-30 ans. Lire la suite
Plus que leurs parents, les jeunes Français de 18-30 ans ont été amenés à penser la question de la laïcité. Attentats terroristes, assassinats de professeurs mais aussi législations sur les signes religieux ou encore réformes successives des programmes d'enseignement forment le contexte de leur éducation civique et de leur socialisation à la liberté d'expression religieuse.
Faut-il y voir la source d’une fracture générationnelle ? Celle-ci opposerait des aînés faisant prévaloir une conception universaliste du vivre-ensemble aux jeunes qui penseraient la société comme une juxtaposition de cultures séparées.
Les auteurs de cet ouvrage dessinent un autre paysage, à partir d’un large éventail d’études d’opinion, d’observations et d’entretiens inédits. Inégalement mondialisée, traversée par des différenciations sociales, culturelles, politiques et religieuses, la jeunesse tient des discours variés sur la laïcité. Globalement plus tolérants s’agissant du port des signes religieux, les jeunes font néanmoins corps avec les générations plus âgées : leur attachement à la liberté et à l’égalité s’accompagne d’un désir de commun, parfois même d’une nostalgie de l’autorité. Entre contestation et continuité, leur laïcité révèle ainsi autant les divisions que les points d’ancrage de notre société.
Introduction
Un « nouveau fossé des générations » ?
Laïcité ou laïcités ?
Une enquête inédite
La laïcité des jeunes, un double révélateur
I. Une jeunesse spécifique
Une philosophie tolérante
Les causes de l'écart
Le parcours de socialisation
II. Une jeunesse plurielle
Segmentations
L’inscription dans la mondialisation
Essai de typologie : le jeu des six familles
III. Une jeunesse intégrée
La centralité du principe de laïcité
L’opposition à l’intransigeance religieuse
Retisser le lien social
Conclusion