L'investisseur est la figure centrale à partir de laquelle le monde financier se décrit, que ce soit dans la réglementation, le droit et la théorie financière ou dans le discours médiatique et politique. Les acteurs financiers s'y réfèrent également pour parler de leur travail quotidien ou pour organiser leur activité de lobbying.
Paradoxalement, cet investisseur, évoqué de manière croissante telle une figure symbolique dont la fonction serait d'allouer le capital, est de moins en moins un individu, un sujet, une subjectivité.
L'objet de ce numéro et du suivant sera précisément de déconstruire cette figure de l'investisseur en examinant, au moyen de travaux empiriques, comment les décisions d'investir sont effectivement prises. En décrivant les diverses échelles et sphères sociales impliquées dans cette activité, ils permettront d'aborder deux questions posées par les crises financières aux acteurs et aux institutions de la finance : à qui imputer la responsabilité des décisions d'investissement ? Comment se construisent et se diffusent les diverses catégories de perception avec lesquelles les acteurs financiers travaillent ?
Dans ce premier volet, Horacio Ortiz montre qu'au sein d'une multinationale de gestion de fonds, les décisions d'allocation de crédit répondent à des logiques distinctes - individuelles, hiérarchiques et sectorielles - voire contradictoires. Les textes de Benjamin Lemoine, sur la mise en marché de la dette publique, et de Pascale Moulévrier, sur le développement du microcrédit, donnent à voir comment différents espaces institutionnels et sociaux rendent possible l'allocation des ressources alors même que cette dernière contribue à redéfinir les intérêts et les identités de ces espaces.
L'AGENCE FINANCIERE, PARTIE 1
Introduction
Sabine Montagne, Horacio Ortiz
Investir, une décision disséminée : enquête de terrain sur les dérivés de crédit
Horacio Ortiz
Les « dealers » de la dette souveraine : politique des transactions entre banques et État dans la grande distribution des emprunts français
Benjamin Lemoîne
Le crédit donné aux pauvres : droit à l'endettement et financiarisation de l'action sociale
Pascale Moulévrier