Nul ne peut parfaitement comprendre l'expérience socialiste chilienne sans en connaître tous les éléments : Joan Garcés les présente avec l'autorité et la compétence d'un chercheur qui fut conseiller politique et collaborateur de Salvador Allende. Lire la suite
La construction du socialisme au Chili posait des problèmes particuliers. Si, dans ce pays, les institutions, les pratiques, les valeurs démocratiques étaient vivantes et profondément enracinées, l'économie était étroitement dépendante du système capitaliste international. La conquête du pouvoir par les organisations de travailleurs s'est heurtée à des obstacles et a provoqué des réactions qui ont finalement entraîné la fin tragique de l'expérience.
Nul ne peut parfaitement comprendre cette expérience historique sans en connaître tous les éléments : Joan Garcés les présente avec l'autorité et la compétence d'un chercheur qui fut conseiller politique et collaborateur de Salvador Allende. Son ouvrage sera apprécié de tous ceux qui, au-delà de l'émotion provoquée par les événements du Chili, sont préoccupés par le " passage au socialisme ".
Les choix tactiques que le gouvernement de l'Unité populaire a été amené à faire, ainsi que la stratégie contre-révolutionnaire qui a soumis le peuple chilien à la dictature militaire, ne peuvent pas laisser indifférents les mouvements socialistes, notamment ceux de l'Europe occidentale.
CHAPITRE I Tradition historique et praxis présente ou l'actualité d'un vieux débat
CHAPITRE II Le plan ITT-CIA-FREI de 1970
CHAPITRE III La lutte pour le pouvoir d'État
CHAPITRE IV Le gouvernement populaire et les forces armées de l'État
CHAPITRE V Le dilemme de la démocratie chrétienne
CHAPITRE VI Le recours aux élections et le problème du pouvoir dans la tactique politico-institutionnelle
CHAPITRE VII La politique militaire anti-insurrectionnelle et les tactiques politiques
CHAPITRE VIII Les tactiques directes et indirectes dans la lutte pour le pouvoir
CHAPITRE IX Erreurs tactiques et défaite stratégique
CHAPITRE X Le coup d'État
INDEX