Entre sciences et religions, le différend est ancien. Ce dossier confronte les trois traditions monothéistes et la manière de construire le rapport entre raison scientifique et raison religieuse. Quatre études de cas, empruntées au christianisme, à l'islam et au judaïsme sont précédées d'une synthèse comparative inédite à l'échelle du siècle. Lire la suite
Entre sciences et religions, le différend est ancien, comme le sont les compromis, les transferts et les maraudes. Ce conflit traverse le siècle, de la physique aux sciences de la terre, de la philologie à l'astronomie, de l'histoire aux sciences des religions, des sciences du vivant aux sciences cognitives, de l'archéologie aux sciences de la psyché. Son actualité politique est marquée par le retour du facteur religieux au premier plan des répertoires de mobilisation, dans un contexte de tensions nationales et internationales fortes.
Ce dossier de Vingtième Siècle confronte les trois traditions monothéistes et la manière de construire le rapport entre raison scientifique et raison religieuse. Quatre études de cas, empruntées au christianisme, à l’islam et au judaïsme, sont précédées d’une synthèse comparative inédite à l’échelle du siècle.
Une médecine mutualiste de transformation sociale à l'épreuve de son tournant « lucratif »
Benoît CARINI-BELLON
Les centres municipaux de santé : au coeur des politiques locales et de leurs tensions
Igor MARTINACHE
Soigner les « exclus » dans les centres et réseaux de santé
Mauricio ARANDA
Lutter contre le tabagisme des jeunes. Des associations aux prises d’un pilotage national cadrant
Caroline ARNAL, Capucine BEAUMEL, Lucie ÉTIENNE , Marion LE TYRANT
Les personnes âgées face aux inégalités dans la recherche en cancérologie
Annick TIJOU TRAORÉ et Béa trice JACQUES
Collaboration d’une sociologue au sein d’une association de médecins libéraux
Caroline DE PAUW