Supranational Infrastructure Regulation & National Institutional Weaknesses - Fragilité régionale, capacité de l'État et guerre civile - Terrorism, Counterterrorism and Optimal Striking Rules - Acteurs publics & incitation privée aux investissements - Concurrence non exclusive et sélection adverse - Théorie de l'agence commune & jeux de lobbies Lire la suite
Le Prix de la Revue économique 2016 couronne un économiste français de première importance. Directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à la Paris School of Economics, David Martimort mène des travaux théoriques et appliqués dans le champ de la modélisation des incitations, de la régulation et de l’organisation industrielle.
Ce numéro consacré aux nouvelles frontières de l’État aborde successivement les conséquences des défaillances de la puissance publique sur l’articulation entre réglementations nationales et supranationales, le rôle de la qualité des institutions dans l’émergence des conflits à l’intérieur des États et entre eux, et les nouveaux modes d’intervention de l’État dans la lutte contre le terrorisme. Puis il s’intéresse aux acteurs privés qui se substituent à la puissance publique dans les choix d’infrastructure ainsi qu’aux contraintes réglementaires qui facilitent ces initiatives. Il se conclut par une discussion sur la pertinence du modèle d’agence commune comme représentation du jeu politique entre lobbies concurrents.
David Martimort, Laureate of the Prize of Revue économique 2016
Thierry Kamionka
Can Supranational Infrastructure Regulation Compensate for National Institutional Weaknesses ?
Emmanuelle Auriol, Antonio Estache, Liam Wren-Lewis
Fragilité régionale, capacité de l'État et guerre civile
Arthur Silve, Thierry Verdier
Terrorism, Counterterrorism and Optimal Striking Rules
Giovanni Immordino, Gülen Karakoç, Salvatore Piccolo
Quel rôle pour les acteurs publics dans l’incitation privée aux investissements ?
Bruno Jullien, Jérôme Pouyet, Wilfried Sand-Zantman
Concurrence non exclusive et sélection adverse
Andrea Attar, Thomas Mariotti, François Salanié
Une revue critique de la théorie de l’agence commune appliquée aux jeux de lobbies
David Martimort