Qu'est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment le droit et ses acteurs construisent-ils les catégories de jeunes ? Quel sens celles-ci prennent-elles alors pour les jeunes eux-mêmes dans leurs trajectoires individuelles ? Lire la suite
Qu'est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment le droit et ses acteurs construisent-ils les catégories de jeunes ? Quel sens celles-ci prennent-elles alors pour les jeunes eux-mêmes dans leurs trajectoires individuelles ? Ce dossier montre que la dichotomie entre un droit des mineurs et un droit des majeurs ne suffit pas à rendre compte des multiples catégorisations et définitions de la jeunesse qui traversent les législations dans différents domaines juridiques (droit social, droit pénal, droit des étrangers, etc.).
À travers plusieurs approches disciplinaires, le dossier s’intéresse aux liens entre normes juridiques et âge social. Il souligne combien « l’âge légal » est source d’interprétations et d’appropriations multiples par tous les acteurs du droit, les jeunes y compris, et ne prend forme et sens que dans des contextes sociaux déterminés.
Lorsque la rationalisation gestionnaire conduit au tri des bénéficiaires
Sandrine Garcia et Jean-Marie Pillon
Nouvelle gestion publique dans les hôpitaux : les raisons du tri
Nicolas Belorgey
Alourdissement du travail des professeurs des écoles et processus de tri des élèves
Sylvain Broccolichi et Sandrine Garcia
Entre tri gestionnaire et tri professionnel
Réorientation et éviction des pauvres à l'Assurance maladie
Céline Gabarro
La sélection des bénéficiaires du pro bono en France et aux États-Unis
Charles Bosvieux-Onyekwelu
VARIA
Comment les engagements militants affectent la vie quotidienne
Christophe Traïni
Continuum entre vie de quartier, politique de guichet et mobilisations à Mexico
Hélène Combes
EN LUTTE
Quelle politique de soutien envers les scientifiques exilé·es ?