L'histoire de la reconstruction du parti socialiste SFIO de 1920 à 1926 était à entreprendre. Les premières années de cette naissance qui fut aussi une renaissance ont été jusqu'alors hâtivement analysées. Une des explications de ce désintérêt... Lire la suite
L'histoire de la reconstruction du parti socialiste SFIO de 1920 à 1926 était à entreprendre. Les premières années de cette naissance qui fut aussi une renaissance ont été jusqu'alors hâtivement analysées. Une des explications de ce désintérêt relatif pour cette période tient sans doute à l'application d'un raisonnement bien peu historique : la SFIO devait se reconstruire, elle devait regagner son influence, le socialisme français devait durablement se scinder en deux et ce qui devait arriver... arriva.
Pourtant, l'analyse des conditions dans lesquelles s'est effectuée la reconstitution de l'organisation du Parti, celle des difficultés d'élaboration doctrinale, celle, enfin, des types de contraintes que le système politique français faisait peser sur la SFIO, montrent à l'évidence qu'il n'y avait rien de prédestiné ou d'iné-v vitable dans l'histoire de ce rameau du socialisme français. Le champ des itinéraires possibles d'une social-démocratie maintenue dans la France des années vingt était en définitive réduit. Sous la triple pression d'une tradition vivace, de militants attentifs et d'un parti communiste réussissant à survivre, la SFIO dut reconstituer son statut d'organisation révolutionnaire et se manifester comme une force d'opposition résolue au système politique et social existant. Cette obligation d'affirmer ses fins révolutionnaires marquera durablement le destin de la SFIO, et ce qui constitue le lancinant problème de la social-démocratie française, composer entre une perspective révolutionnaire et un projet « possibiliste », se dessine dans cette histoire des origines recommencées.
Préface de Annie Kriegel
Avant-propos
Introduction
LA RECONSTRUCTION DE LA SFIO
Chapitre I. La nouvelle situation
Chapitre II La reconstruction de la SFIO
Chapitre III. Le Populaire
Chapitre IV. Organisation et discipline
THÉORIE ET PRATIQUE
Chapitre V. L'idéologie de la SFIO
Chapitre VI. Politique intérieure
Chapitre VII. Politique étrangère
UN ÉQUILIBRE PRÉCAIRE
Chapitre VIII. Les socialistes et l'Internationale
Chapitre IX. Les socialistes et les communistes
CARTELS, SOUTIEN ET PARTICIPATION
Chapitre X. Le cartel des gauches
Chapitre XL Débats sur la participation
Chapitre XII. Une expérience malheureuse
Chapitre XIII. Du parti et des hommes
Conclusion
Annexes
Bibliographie