Cet ouvrage dresse un état des lieux de l'engagement politique, dans les années 1990. On parle alors de la crise de l'engagement, dans ses formes traditionnelles (électorale, militante…). Lire la suite
L'engagement politique dans ses formes traditionnelles (électorale, militante…) est en crise. Ce déclin est-il inéluctable ? Les Français, déçus de la politique, sont-ils en train de se retirer de tout investissement dans la sphère politique ? Cet ouvrage dresse, pour la première fois, un état des lieux.
Où en est-on dans les partis, les syndicats, les associations ? Comment évoluent les formes les plus protestataires de l’engagement ? Au-delà du déclin et de la recomposition des formes traditionnelles d’engagement, n’assiste-t-on pas à des mutations profondes des attentes que les Français ont vis-à-vis de l’action politique ? Derrière une apparente lassitude politique se découvre une forte demande de faire de la politique autrement. Déjà, de nouveaux lieux d’engagement et de nouveaux enjeux se dessinent et montrent que la crise de l’engagement est une crise où de vieux modes d’insertion en politique déclinent et où de nouveaux hésitent à naître.