Revue française de sociologie 62-2, juin 2021

Varia
Première édition

Les réseaux personnels en France ont-ils changé ? Une comparaison entre 2001 et 2017-Des trajectoires professionnelles qui ramènent au milieu social d'origine : une analyse de la contre-mobilité en France en 2015- Entre pluralité des espaces de débat et singularité des ordres du jour : la carrière sinueuse du gaz de schiste Lire la suite

Comment les réseaux de relations personnelles ont-ils évolué dans le temps ? En répliquant, en 2017, une enquête réalisée en 2001, Guillaume Favre et Michel Grossetti montrent que la taille et la composition des réseaux personnels sont remarquablement stables entre les deux enquêtes. Pourtant, les relations personnelles continuent de refléter les évolutions récentes de la société française.

Quelles sont les propriétés sociales des individus « contre-mobiles » ? Marta Veljkovic analyse, à partir de l'enquête « Formation et qualification professionnelle », les caractéristiques des individus qui, après avoir connu une mobilité de carrière, retournent à leur position sociale d’origine. Cette contre-mobilité, qui concerne en France un homme sur quatre et une femme sur cinq, est notamment liée au niveau d’éducation.

Comment le gaz de schiste devient-il un problème public en France ? Sébastien Chailleux et Philippe Zittoun étudient les épreuves au coeur du processus de mise à l’« ordre du jour » du gaz de schiste. Ils soulignent l’importance des dynamiques caractéristiques de l’administration, du monde professionnel des hydrocarbures, des médias et des arènes militantes.

À partir des données de l’enquête « Formation et qualification professionnelle », Serena Vigezzi, Lidia Panico, Sébastien Grobon et Delphine Remillon s’interrogent sur les effets d’une exposition précoce au bilinguisme. Contrairement à une idée reçue, il et elles montrent que pour les adultes qui ont suivi la totalité ou la majeure partie de leur scolarité dans le système éducatif français, cette exposition est avant tout synonyme de difficultés scolaires.


Livre broché - 25,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
,
Revue
Revue française de sociologie
ISSN
00352969
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie
BISAC Subject Heading
SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences > JH Sociology & anthropology
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
17 juin 2022
Type d'ouvrage
Numéro de revue

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
17 juin 2022
ISBN-13
9782724637021
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 200, Nombre de pages de contenu principal : 200
Code interne
9782724637021
Format
15,5 x 24 cm
Poids
300 grammes
Prix
25,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Les réseaux personnels en France ont-ils changé ?
Une comparaison entre 2001 et 2017 
Guillaume FAVRE, Michel GROSSETTI

Des trajectoires professionnelles qui ramènent au milieu social d'origine : une analyse de la contre-mobilité en France en 2015  
Marta VELJKOVIC

Entre pluralité des espaces de débat et singularité des ordres du jour : la carrière sinueuse du gaz de schiste  
Sébastien CHAILLEUX, Philippe ZITTOUN

Early Exposure to Bilingualism and Subsequent School Trajectories  
Serena VIGEZZI, Lidia PANICO, Sébastien GROBON, Delphine REMILLON