Fracturation, fermeture sociale et action collective des milieux d'affaires : où en est-on ?-La cohésion du milieu d'affaires au Mexique autour de clans familiaux-Super-Rich Capitalist Families in Global Interlocking Directorate Networks-Les élites bancaires suisses : entre localisme et transnationalisme Lire la suite
Catherine Comet, Antoine Vion et Mohamed Oubenal ouvrent ce numéro thématique en détaillant quelques-uns des principaux enjeux de l'étude des milieux d'affaires et des cercles dirigeants consistant à analyser la financiarisation de l’économie, saisir les phénomènes de transnationalisation et repenser les échelles d’analyse, ainsi qu’à mieux comprendre l’encastrement social de ces milieux et les évolutions de leur structuration.
Comment expliquer la cohésion des milieux d’affaires dans une économie aussi financiarisée que celle du Mexique ? Julia Chardavoine mobilise à cette fin la notion de clans familiaux qui mêle aux liens de parenté les relations d’amitié et d’autres réseaux informels de solidarité.
Les super-riches forment-ils une communauté cohésive au niveau mondial ? Lukas Arndt montre, à partir d’une base de données gigantesque, que cela ne se vérifie pas d’après leur propension à siéger dans les mêmes conseils d’administration.
Pedro Araujo et Felix Bühlmann mettent au jour, parmi les banquiers suisses, un clivage entre les profils transnationaux et ceux dont les carrières sont plus ancrées localement et régionalement, chaque catégorie étant associée à des types d’établissement différents.
Valérie Boussard et François-Xavier Dudouet documentent la féminisation paradoxale des instances dirigeantes du CAC 40. Ils soulignent combien celle-ci se cantonne aux comités les moins stratégiques et n’atteint qu’à la marge les directions exécutives.
Thierry Rossier et Christoph Houman Ellersgaard analysent les transformations séculaires du noyau des élites suisses en mettant en évidence des configurations très différentes en fonction des modes de reproduction prédominants.
Quelles sont les capacités d’action collective des élites économiques aux États-Unis ? À partir de leurs appartenances extraprofesionnelles, Fabien Foureault, Lena Ajdacic et Felix Bühlmann montrent qu’elles varient selon les secteurs d’activité.
Comment se transforment les répertoires d’action de ces élites ? Thomas Depecker, Marc-Olivier Déplaude et Nicolas Larchet illustrent cette question à propos d’une fondation initialement créée en France dans les années 1970 par les industriels de l’agroalimentaire pour contrer les mouvements consuméristes.
Des entretiens avec G. William Domhoff, Michael Schwartz et Karl M. van Meter complètent le numéro.
Fracturation, fermeture sociale et action collective des milieux d'affaires : où en est-on ?
Catherine COMET, Antoine VION, Mohamed OUBENAL
La cohésion du milieu d’affaires au Mexique autour de clans familiaux
Julia CHARDAVOINE
The Peak of Capital?
Super-Rich Capitalist Families in Global Interlocking Directorate Networks
LUKAS ARNDT
Les élites bancaires suisses : entre localisme et transnationalisme
Pedro ARAUJO, Felix BÜHLMANN
Quelle autorité pour les femmes à la tête des sociétés du CAC 40 ?
Valérie BOUSSARD, François-Xavier DUDOUET
Elite Cohesion and Social Closure
The Evolution of Reproduction Processes in the Core of Swiss Elite Networks (1910-2015)
Thierry ROSSIER, Christoph Houman ELLERSGAARD
L’organisation collective du grand patronat américain
Différenciation sectorielle et réseaux d’affiliation
Fabien FOUREAULT, Lena AJDACIC, Felix BÜHLMANN
La fabrique d’un répertoire d’action rassuriste
Les industriels de l’agroalimentaire face à leurs critiques (1972-2011)
Thomas DEPECKER, Marc-Olivier DÉPLAUDE, Nicolas LARCHET