Sommaire : Remarques sur l'ambivalence des rapports routiniers entre fonctionnaires et usagers au Sénégal - Infrastructure de communication et division du travail au Palais Bourbon sous la 3e République - Éléments de sociographie de Nuit Debout place de la République - Pourquoi les études interethniques en Europe et en Amérique ne convergent pas Lire la suite
Observation ethnographique en terrain africain, approche socio-historique des effets de la technique sur le métier de parlementaire, enquête sociographique par questionnaire : la palette d'outils que présentent les articles de ce numéro de rentrée atteste toute la richesse et la fécondité des travaux consacrés aux objets politiques, largement ouverts au dialogue avec d'autres disciplines des sciences humaines et sociales.
Les matériaux empiriques neufs sur lesquels ces travaux se fondent apportent une contribution précieuse aux débats de notre discipline. Une discussion des travaux d'E. Anderson et de A. Goffman suivie d’une dense chronique bibliographique complètent cette livraison.
ARTICLES
Sidy Cissokho
Petits échanges entre amis
Remarques sur l'ambivalence des rapports routiniers entre fonctionnaires et usagers au Sénégal
Jonathan Chibois
Les téléphonistes de la Chambre
Infrastructure de communication et division du travail au Palais Bourbon sous la Troisième République
NOTE DE RE CHERCHE
Collectif d'enquête
Déclassement sectoriel et rassemblement public
Éléments de sociographie de Nuit Debout place de la République
CONTROVERSE
Yves Schemeil
« Le moment noir »
Pourquoi les études interethniques en Europe et en Amérique ne convergent pas
CHRONIQUE BIBLIOGRAPHIQUE
LECTURES CRITIQUES