Ce premier recueil annuel d'enquêtes sur les mouvements européens d'opinion contribue à introduire dans l’espace politique commun l’une des figures par lesquelles les sociétés ont pris l’habitude de mettre en scène le peuple des gouvernés. Une façon de donner la parole aux Européens ! Lire la suite
Peut-on parler de l'Europe sans parler des Européens ? On invoque quotidiennement l'opinion publique nationale, tandis que l’opinion publique européenne reste dans l’ombre. Pourtant, il n’y a pas véritablement déficit d’information en cette matière.
Plus simplement, les données disponibles, abondantes et de qualité, sont d’un accès souvent malaisé.
La première ambition de ce nouvel annuaire est donc de contribuer à une meilleure visibilité des informations existantes. Mais il s’agit également de favoriser une perception de l’Europe accordant une plus grande place aux logiques sociales qui parcourent et travaillent l’espace européen.
Ce premier recueil annuel d’enquêtes sur les mouvements européens d’opinion contribue à introduire dans l’espace politique commun l’une des figures par lesquelles les sociétés ont pris l’habitude de mettre en scène le peuple des gouvernés. Ainsi, L’opinion européenne est une façon de donner la parole aux Européens.
Ont contribué à l’ouvrage : Bertrand Badie, Philippe Caillot, Bruno Cautrès, Louis Chauvel, Claude Dargent, Bernard Denni, Geoffrey Evans, Pierre Giacometti, Fabrice Larat, Michael Leigh, Philippe Méchet, Romain Pache, Dominique Reynié.