L'intersectionnalité invite à penser la pluralité des formes de domination (en particulier sexe, race et classe) et la complexité de leurs articulations. L'intersectionnalité circule d'un contexte à l'autre, d'un pays ou d'un continent à l'autre, d'une discipline à l'autre : c'est une affaire de traduction. Lire la suite
Dans les études de genre, l'intersectionnalité est à la mode ; cependant, en même temps que dans le champ universitaire, ce mot résonne aussi dans le monde militant. Il invite en effet à penser la pluralité des formes de domination (en particulier sexe, race et classe) et la complexité de leurs articulations. S'il a d’abord été forgé aux États-Unis, dans le sillage du féminisme noir, avant de se diffuser dans d’autres langues et d’autres pays, il s’est imposé en France depuis 2005, dans un contexte européen de sexualisation des questions raciales (et de racialisation des questions sexuelles).
Ce numéro prend pour point de départ les contextes qui rendent possibles de telles circulations, avec (et depuis) ou sans (et avant) le mot, soit une manière de penser une intersectionnalité « située ». Sans se réduire au seul miroir franco-étatsunien, il s’ouvre sur le féminisme latino-américain et sur d’autres traductions, voire migrations : ainsi de l’Inde à l’Allemagne.
Il s’attache aussi à montrer l’intersectionnalité en pratique, dans sa mise en oeuvre qui revient à la traduire d’une discipline à l’autre. En interrogeant la métaphore de l’intersection, il suggère enfin que l’intersectionnalité ne renvoie pas seulement à des catégories, à des propriétés ou à des
identités : elle fonctionne aussi comme un langage du pouvoir. Les rapports de domination ne se résument pas à leur addition (ou multiplication) : ils se signifient mutuellement.
Les langages de l'intersectionnalité
Éditorial
Les langages de l'intersectionnalité
Éric Fassin
Dossier : Les langages de l’intersectionnalité
D’un langage l’autre : l’intersectionnalité comme traduction
Éric Fassin
From Methodology to Contextualisation. The Politics and Epistemology of Intersectionality
Urmila Goel
L’intersectionnalité au prisme du féminisme latino-américain
Mara Viveros Vigoya
L’intersectionnalité contre l’intersection
Sébastien Chauvin et Alexandre Jaunait
Faire des différences. Ce que l’ethnographie nous apprend sur l’articulation des modes pluriels d’assignation
Sarah Mazouz
Situated Intersectionality and Social Inequality
Nira Yuval-Davis
Varia
Vérité du pouvoir et puissance de l’autorité
Foucault et les voies de la critique
Thomas Boccon-Gibod
Recensions critiques
Savoirs de gouvernement. Circulation(s), traduction(s), réception(s) sous la direction de Martine Kaluszynski et Renaud Payre (Paris, Economica, 2013)
Corinne Delmas
Kafka en colère de Pascale Casanova (Paris, Seuil, 2011)
Federico Tarragoni
L’économiste, la cour et la patrie. L’économie politique dans la France des Lumières d’Arnault Skornicki (Paris, CNRS Éditions, 2011)
Isabelle Gouarné