Revue française de sociologie 65-3, juillet-septembre 2024

Varia
Première édition

Le genre à l'épreuve de l’oral-Le rôle de l’origine migratoire et du genre dans la construction des trajectoires scolaires des petits-enfants d’immigré·es en France-Migrant·es privilégié·es et agent·es de l’État : devenir magistrat·e outre-mer au croisement du personnel et du professionnel-La dualisation de l’emploi enseignant en France Lire la suite

Interrogeant l'existence de discriminations genrées lors des épreuves orales, Alice Pavie, Mathieu Rossignol-Brunet, Marco Oberti et Théo Voldoire montrent avec l’oral d’admission à Sciences Po Paris que les écarts de notation s’expliquent plutôt par les qualités valorisées dans ces épreuves, favorisant les garçons.
Paul Siarry, Mathieu Ichou et Ariane Pailhé analysent les trajectoires scolaires des petits-enfants d’immigré·es à partir de l’enquête « TeO2 ». En dépit d’une convergence du niveau d’éducation atteint par la troisième génération avec la population majoritaire, ils et elle mesurent des différences en fonction de l’origine ethnoraciale et du genre.
Stéphanie Guyon et Marine Haddad étudient les anticipations et stratégies qui président au choix des magistrat·es français·es de partir exercer Outre-mer. Elles mettent en lumière les processus de hiérarchisation entre « métropole » et « Outre-mer », mais aussi entre les territoires d’Outre-mer.
A contrario des observations faites jusqu’ici en France par les historiens et les sociologues de l’éducation, Xavier Dumay établit le constat d’une banalisation progressive de la place occupée par les enseignants contractuels du second degré dans le système scolaire français.


Livre broché - 25,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
,
Revue
Revue française de sociologie
ISSN
00352969
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE > SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences > JH Sociology & anthropology > JHB Sociology
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
24 juin 2025
Type d'ouvrage
Numéro de revue

Livre broché


Date de publication
24 juin 2025
ISBN-13
9782724642438
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 160, Nombre de pages de contenu principal : 160
Code interne
9782724642438
Format
15,5 x 24 cm
Poids
250 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Le genre à l'épreuve de l'oral  
Alice PAVIE, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Marco OBERTI, Théo VOLDOIRE

Le rôle de l’origine migratoire et du genre dans la construction des trajectoires scolaires des petits-enfants d’immigré·es en France 
Paul SIARRY, Mathieu ICHOU, Ariane PAILHÉ

Migrant·es privilégié·es et agent·es de l’État : devenir magistrat·e outre-mer au croisement du personnel
et du professionnel  
Stéphanie GUYON, Marine HADDAD

La dualisation de l’emploi enseignant en France  
Xavier DUMAY