Comprendre les trajectoires de réforme du statut juridique des femmes au Maroc et au Sénégal-Sociohistoire des chiffrages et usages de la « croissance économique » au sein de l'administration économique (1947-1992)-La prospective territoriale du conseil régional de Bretagne, entre instrument de communication et stratégie de légitimation (1996-2016) Lire la suite
Le premier article de ce numéro varia étudie les réformes du statut juridique des femmes au Maroc et au Sénégal et montre en quoi la capacité et le registre d'action des militantes expliquent leur aboutissement dans le premier pays mais pas dans le second. Le deuxième article établit les conditions de naturalisation des chiffres de la « croissance économique » en France et souligne le rôle de l’État dans le désencastrement de l’économie. La troisième contribution analyse le retour du recours à la prospective au niveau des conseils régionaux et son institutionnalisation comme outil de communication au service d’une stratégie de légitimation territoriale. Enfin, le quatrième article met au jour les déplacements de la politique de sécurité sanitaire des aliments à partir d’une enquête empirique sur les transformations du travail des agents de l’État chargés de l’inspection des viandes en abattoir.
Marième N'Diaye, Camille Noûs et Frédéric Vairel
Une affaire de succès et d’échec ?
Comprendre les trajectoires de réforme du statut juridique des femmes au Maroc et au Sénégal
Victor Demenge
De l’objectif bureaucratique à la naturalité économique
Sociohistoire des chiffrages et usages de la « croissance économique » au sein de l’administration économique (1947-1992)
Sylvain Le Berre
La prospective territoriale du conseil régional de Bretagne, entre instrument de communication et stratégie de légitimation (1996-2016)
Amandine Gautier
Santé au travail et délégation de l’action publique
Le cas des agents de l’État en abattoir