«Classes sociales. Classe ouvrière, classe populaire, classe moyenne (au singulier ou au pluriel), classe supérieure ou dominante, classes favorisées, autant d'expressions qui appartiennent au langage commun et aux discours politiques. Lire la suite
«Classes sociales. Classe ouvrière, classe populaire, classe moyenne (au singulier ou au pluriel), classe supérieure ou dominante, classes favorisées, autant d'expressions qui appartiennent au langage commun et aux discours politiques. Quel politicien, de gauche ou de droite, n'affirme-t-il pas "se pencher sur le sort des classes sociales défavorisées"?
Récurrent, jamais défini pour des raisons non hasardeuses puisque le flou qu'il recèle, à défaut de sens précis, permet d'entretenir l'illusion de la communication verbale, la classe sociale constitue une réalité largement insaisissable. Une réalité ?
Certes, puisque le manœuvre portugais ne dîne pas chez son médecin, puisque — A. Girard l'a montré — le choix du conjoint s'effectue dans "son milieu", la cohabitation juvénile n'ayant rien changé à l'affaire, puisque les buveurs de whisky ne se mêlent pas aux buveurs de pastis, sauf au Club Méditerranée. Insaisissable? Oui, puisque, quittant les hauteurs de la théorie politique, le chercheur qui se résigne au rôle modeste de classificateur (et qui prétend classer des hommes et des femmes et non des positions sociales) se pose sans cesse la question : " Où les mettre " ? »
Si ce lexique, établi par Gérard Vincent et illustré par Tim, est moins qu'un dictionnaire, il est plus qu'un simple répertoire : dans chaque rubrique, on trouvera l'étymologie et l'histoire du mot, sa ou ses définitions suivant les différents auteurs, l'état actuel de la problématique, des références bibliographiques; c'est aussi l'occasion de décrire les structures.