Faut-il changer la définition de la guerre ?-Théories du citoyen ordinaire et démocratie directe : la fin d'un ostracisme ?-L’État civil : réflexion autour de la pensée de Muhammad 'Abduh-Les inégalités comme problème public Lire la suite
Au-delà de la diversité des approches, ce numéro Varia rassemble des contributions qui ont un air de famille. Les auteurs s'interrogent sur le moyen le plus pertinent de circonscrire les notions ou les concepts du politique, sur la meilleure manière de formuler un « problème politique », ou sur la façon la plus heureuse d’accorder nos intuitions morales avec nos conduites politiques.
Faut-il, par exemple, changer la définition de la guerre, et pour quelles raisons ? Comment doit-on concevoir aujourd’hui la démocratie directe ? Est-il pertinent de parler d’État civil à propos de l’articulation particulière entre le civil et le religieux dans le monde arabo-musulman ? Comment enfin transformer efficacement un consensus social en un problème public ? Une longue lecture critique qui s’interroge sur la manière de rendre justice à l’histoire globale des socialismes complète ce numéro.
ÉLIE BARANETS, Faut-il changer la définition de la guerre ?
LAURENCE MOREL, Théories du citoyen ordinaire et démocratie directe : la fin d'un ostracisme ?
MOHAMED AMINE BRAHIMI ET YOUSSOUF T. SANGARÉ, L'État civil : réflexion autour de la pensée de Muhammad 'Abduh
PATRICK SAVIDAN, Les inégalités comme problème public