L'orientation de ce numéro multidisciplinaire de douze contributions se veut la plus ouverte possible aux nouvelles perspectives en droit et en économie. La discussion de l'impact du droit sur les relations économiques n'y est pas limitée à un ou deux domaines, comme la finance ou le marché du travail. Au contraire, son objectif est de mettre en avant l'enjeu fondamental pour la recherche en Sciences Économiques qui est de faire comprendre à quel point les institutions juridiques jouent un rôle important dans le développement économique.
Beaucoup d'études ont été réalisées sur ce thème dans le cadre des analyses économiques des institutions. Par ailleurs, les travaux théoriques sur les effets microéconomiques des règles de droit expliquent depuis longtemps de quelle manière le droit agit sur les comportements des acteurs. Ce numéro tente de relever le défi de s'inscrire dans une perspective plus macroéconomique, en couvrant le plus largement possible le terrain sur lequel droit et économie doivent aujourd'hui se recontrer.
Ont collaboré à ce numéro :
Christian AT (CRESE, Université de Franche Comté), Éric BROUSSEAU (EconomiX, Université Paris X Nanterre), Pierre CAHUC (École Polytechnique, CREST, IZA, CEPR), Stéphane CARCILLO (IZA, Centre d'Économie de la Sorbonne - Université Paris 1 et CNRS), Nathalie CHAPPE (CRESE, Université de Franche-Comté), Éric COLOMBATTO (University of Torino, ICER, Collegio Carlo Alberto), Giuseppe DARI-MATTIACCI (Amsterdam Center for Law and Economies), Bruno DEFFAINS (BETA, Nancy Université et cnrs), Dominique DEMOUGIN (European Business School), Claude FLUET (Université de Québec à Montréal, CIRPEE), Yannick GABUTHY (Université Nancy 2, BETA – CNRS), Nuno GAROUPA (Universidade Nova de Lisboa Portugal, FEDEA Madrid, CEPR London), Nicolas JACQUEMET (Université Paris 1, École d'Économie de Paris), Pierre-Henri MORAND (CRESE, Université de France-Comté), Jean-François SATTIN (LARIME, IAE de Valenciennes), André SCHMITT (LARGE, Université Louis-Pasteur, Strasbourg), Sandrine SPAETER (BETA, Université Nancy 2), Lionel THOMAS (CRESE, Université de Franche-Comté), Laurent VlLANOVA (CoActis, Université de Lyon), Etienne WASMER (Sciences Po Paris, OFCE)
Christian At, Nathalie Chappe, Pierre-Henri Morand, Lionel Thomas
Protection des actionnaires et bénéfices privés. Doit-on aller plus loin que la loi ?
Bruno Deffains, Dominique Demougin, Claude Fluet
Économie des procédures judiciaires
Eric Brousseau, Jean-François Sattin
Les contrats pour évaluer le droit. Quelques propositions méthodologiques fondées sur l'analyse du Droit des brevets et des Contrats de licences de technologie