La consolidation d'un nouvel ordre électoral ? Les élections françaises de 2022 dans la perspective des réalignements-Covid-19 et guerre en Ukraine : influence des crises internationales sur le vote pour Emmanuel Macron-Les réseaux socionumériques dans la campagne présidentielle de 2022 en France : diversité des usages, diversité des usager·e·s ? Lire la suite
Dans ce deuxième dossier consacré aux élections de 2022, la revue poursuit sa réflexion sur les changements à l'oeuvre dans la vie politique française. Assiste-t-on à une consolidation d’un ordre électoral né lors des précédents scrutins présidentiels ? Quels sont les effets de la crise de Covid-19 et de la guerre en Ukraine sur les alignements électoraux ? Quelle place accorder aux réseaux sociaux dans l’analyse électorale ? Les trois articles consacrés à ces questions sont complétés par une note de recherche sur la problématique des parrainages des candidats. Une chronique bibliographique sur les études européennes conclut ce numéro.
La consolidation d'un nouvel ordre électoral ? Les élections françaises de 2022 dans la perspective des
réalignements
Florent Gougou
Covid-19 et guerre en Ukraine : influence des crises internationales sur le vote pour Emmanuel Macron
Elie Michel, Sylvain Brouard
Les réseaux socionumériques dans la campagne présidentielle de 2022 en France : diversité des usages, diversité des usager·e·s ?
Marie Neihouser, Tristan Haute, Felix-Christopher von Nostitz, Giulia Sandri
NOTE DE RECHERCHE
Qui parraine et pourquoi ? Analyse des parrainages des candidats à l’élection présidentielle de 2022
Julien Audemard, Michel Catlla, David Gouard