Une visite guidée des professions qui "font" la santé, de leurs inquiétudes et de leurs espoirs, de leurs contraintes et de leurs engagements, de leurs souvenirs et de leurs utopies. Lire la suite
Ce numéro réunit les communications et débats qui ont été consacrés aux professions de santé au cours du cycle de conférence "les tribunes de la santé", proposé en 2009, par la chaire santé de Sciences Po et le Centre d'analyse des politiques publiques de santé de l'EHESP.
En dépit de l'importance démographique, économique et politique mais aussi scientifique et symbolique, les professions de santé sont aujourd'hui confrontées à des défis qui les inquiètent et leur imposent un réexamen de leur positionnement social et institutionnel. Judiciarisation, pénurie médicale, réforme des études, gouvernance des structures hospitalières, conventions avec l'assurance maladie, gestion des épidémies... Les crises se succèdent et témoignent du mal-être des professionnels. C'est à la compréhensions de ces paradoxes, au décryptage de ces transformations, à l'analyse des ruptures qui se profilent que les intervenants de ce cycle ont été invités.
La revue propose ainsi, en ce début d'année 2010, une visite guidée des professions qui "font" la santé, de leurs inquiétudes et de leurs espoirs, de leurs contraintes et de leurs engagements, de leurs souvenirs et de leurs utopies.
vigie
focus
Union européenne
OMS
Droit
Économie
dossier Les nouveaux défis des professions de santé
Les paradoxes du médecin à l'hôpital
André Grimaldi, Guy Vallancien
Le système de soins anglais, un modèle pour la France ?
Pierre-Louis Bras, Gilles Duhamel
La judiciarisation en France, sur la trace des États-Unis ?
Anne Laude
Le syndicalisme médical, entre contestation et cogestion
Michel Chassang, Martial Olivier-Koehret
L’émergence du mouvement infirmier
Anne Perraut-Soliveres
La médecine est-elle toujours morale ?
Alexandre Jaunait
Pouvoirs publics et professions de santé
Didier Tabuteau
Agora
La transition thérapeutique, une révolution culturelle
Laurent Sauze
Entretien
Richard Descoing
Document
Une rétractation radicale