La caricature remplit deux fonctions contradictoires : elle contribue à créer les mythes modernes et en même temps, elle démystifie. A partir d'un dépouillement de milliers de caricatures, l'auteur entreprend d'analyser les ravages de la guerre sur l'esprit humain, de dévoiler les mécanismes de cette épreuve à travers le cas de la guerre de 1870. Lire la suite
La caricature remplit deux fonctions apparemment contradictoires : elle contribue à créer les mythes modernes et leur sert de véhicule d'expression ; en même temps, elle démystifie.
A partir d'un dépouillement de plusieurs milliers de caricatures, dont une quarantaine ont été retenues dans le livre, l'auteur entreprend d'analyser les ravages de la guerre sur l'esprit humain, de dévoiler les mécanismes et les modalités de cette épreuve, à travers le cas de la guerre franco-prussienne de 1870. Celle-ci a été choisie parce que particulièrement riche d'imaginaire. Parce que la caricature forgée en période de crise nous renseigne peu sur autrui et beaucoup sur nous-mêmes, Ouriel Reshef l'utilise comme un outil de recherche historique, qui permet parfois mieux que d'autres de reconstruire les modes de pensée, les événements, les mentalités. Cette lecture originale jette une lumière nouvelle sur la genèse et l'épanouissement d'« une certaine idée de la France », qui devait dominer l'esprit de trois générations de Français. Elle débouche sur une réflexion philosophique sur la guerre et ses effets sur les sociétés.
INTRODUCTION
Première partie LE SANG DE NOTRE MÉMOIRE
Chapitre 1 LE UHLAN ET LA PAYSANNE
Chapitre 2 LA DESCENTE AU CREUX DE L'ID
Chapitre 3 ÉLECTION DIVINE ET DÉMONISATION
Chapitre 4 L'INDIVIDUEL ET LE COLLECTIF
Deuxième partie UNE CERTAINE IDÉE DE LA FRANCE
Chapitre 5 LA VENUE A MATURITÉ D'UNE MENTALITÉ
Chapitre 6 LES COURROIES DE TRANSMISSION
CONCLUSION