Cet ouvrage analyse les enjeux et les perspectives de la formation d'une aire de libre-échange entre les deux zones. Lire la suite
Le processus de négociation d'un accord d'association entre l'Union européenne et le Mercosur (Marché commun du Sud-Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), lancé à Rio de Janeiro en juin 1999, est la première négociation entre deux unions douanières. Cet accord constitue un enjeu particulièrement stratégique au moment où s'accélèrent les négociations pour la constitution de l'Aire de libre-échange des Amériques (ALCA-FTAA). L'Europe risque en effet son éviction commerciale, le Mercosur sa dilution. La négociation du volet commercial représente la principale difficulté à surmonter pour conclure l'accord.
Pour éclairer les problèmes complexes rencontrés par les négociateurs, le " Groupe de suivi des négociations Union européenne-Mercosur " a rassemblé les contributions d'experts indépendants de renom.
Cet ouvrage analyse ainsi les enjeux et les perspectives de la formation d'une aire de libre-échange entre les deux zones.