Et si la philanthropie n'était pas seulement pure bonté et humanisme désintéressé de riches industriels, de stars de la politique ou du cinéma ? Un regard iconoclaste sur une pratique « contestataire » d'élites qui revendiquent pour elles-mêmes la capacité à résoudre directement des problèmes sociaux ou de sous-développement. Lire la suite
La philanthropie est la pratique contestataire d'une élite qui revendique pour elle-même la compétence à résoudre les problèmes sociaux. Elle s'est affirmée comme telle au XIXe siècle, face à la charité qui soulage et contre la démocratie qui légitime les seuls élus. Aujourd'hui encore, elle est portée par des individus qui valorisent une nouvelle gestion du social sur la base d'expertises acquises dans d'autres domaines d'activités.
Ce livre offre un très large panorama des travaux portant sur la philanthropie des deux côtés de l'Atlantique. Alliant perspective historique et observation au sein du monde philanthropique contemporain, il propose une analyse de ses normes et de ses règles et montre son évolution vers toujours plus de professionnalisation et de légitimation.
Un regard iconoclaste sur une activité dont l’aura médiatique n’a jamais été aussi grande qu’en ce début de XXIe siècle.
Introduction La philanthropie comme mode d'action contestataire
Chapitre 1 L'invention de la philanthropie au début du XIXe siècle
Défendre des politiques publiques non étatiques
Un mode d'action élitaire
Chapitre 2 Les cadres institutionnels de la philanthropie
Opportunités, fiscalités et souveraineté
Entre concurrence et concordance : pour une « libération » des fondations
Chapitre 3 Imposer son expertise
Défendre l’autonomie des fondations
Promouvoir le professionnalisme et revendiquer l’innovation
Une philanthropie, pour quelle démocratie ?
Chapitre 4 Des contributeurs très conscients
Je t’aime, moi non plus : fondations et mouvements sociaux
Transformer les politiques publiques
Conclusion
La philanthropie