20&21. Revue d'histoire, 169 - janvier, mars 2026

Marc Bloch et l'époque contemporaine
Première édition

Marc Bloch, historien contemporain-Marc Bloch, Strasbourg et l'Alsace fin 19e siècle-1944-Marc Bloch, la politique et le nazisme-La trajectoire des livres spoliés de Marc Bloch de 1942 à l’après-1945 à travers les archives françaises et allemandes-Retrouver 40. Usages historiens de L’Étrange Défaite de Marc Bloch Lire la suite

Proposer un numéro spécial sur Marc Bloch et l'histoire contemporaine n’a rien d’artificiel tant il existe encore aujourd’hui de pistes à explorer autour de cette articulation. Questionner la figure illustre par l’histoire contemporaine ouvre au moins trois chantiers, qui ont animé l’élaboration collective de ce numéro pensé avant l’annonce de la panthéonisation.

Le premier resitue la trajectoire d’un universitaire dans une époque singulière, marquée par deux conflits mondiaux, une crise économique, la montée de discours nationalistes et xénophobes. Marc Bloch était non seulement un chercheur, mais aussi un enseignant dans des lycées et des universités situés dans des contextes très différents. Au-delà du cas singulier, étudier la trajectoire professionnelle de Marc Bloch ouvre sur une histoire plus large des milieux universitaires à différents moments, de l’entre-deux-guerres aux turbulences de la Seconde Guerre mondiale.

Une deuxième direction de recherche concerne l’homme de revue. Certes, il a beaucoup été écrit sur les Annales et sur leur rayonnement des années 1930 à nos jours. Mais la manière dont Marc Bloch souhaite ouvrir la revue à l’historiographie internationale reste encore à explorer.

Une troisième piste de recherche porte sur l’utilisation des travaux et des livres de Marc Bloch par les contemporanéistes jusqu’à aujourd’hui.


Livre broché - 23,00 € - Epuisé

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
,
Revue
20 & 21. Revue d'histoire
ISSN
02941759
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaine histoire > Histoire par période
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaine histoire
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Histoire
BISAC Subject Heading
HIS000000 HISTORY > HIS037030 HISTORY / Modern > HIS037070 HISTORY / Modern / 20th Century > HIS037080 HISTORY / Modern / 21st Century
BIC subject category (UK)
HB History
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
05 juin 2026
Type d'ouvrage
Numéro de revue

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
05 juin 2026
ISBN-13
9782724645613
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 196, Nombre de pages de contenu principal : 196
Code interne
9782724645613
Format
17 x 24 cm
Poids
295 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


La rédaction, Marc Bloch, historien contemporain

Catherine Maurer, Marc Bloch, Strasbourg et l'Alsace fin 19e siècle-1944

Peter Schöttler, Marc Bloch, la politique et le nazisme

Marie-Bénédicte Vincent, La trajectoire des livres spoliés de Marc Bloch de 1942 à l'après-1945 à travers les archives françaises et allemandes

Claire Miot et Thomas Vaisset, Retrouver 40. Usages historiens de L’Étrange Défaite de Marc Bloch

Nadine Vivier, Le succès durable de « La lutte pour l’individualisme agraire »

Antonin Dubois, L’histoire comparée selon Marc Bloch. Un siècle entre oubli et célébration

Entretiens

Fabien Théofilakis, Marc Bloch dans l’historiographie allemande contemporaine. Entretien avec Eveline G. Bouwers, Michael Goebel, Steffen Patzold et Andreas Wirsching

Antonin Durand et Thomas Vaisset, « Historien d’abord » : Marc Bloch entre mémoire nationale et vigilance civique. Entretien avec Nicolas Offenstadt

Enjeu

John Horne, Stéphane Audoin-Rouzeau et Bruno Cabanes, La Grande Guerre après le centenaire. Vers une nouvelle histoire culturelle du politique ?