Les articles de ce second volume se répartissent autour de deux axes. Le premier, spécifiquement politique, aborde la question du rapport à la loi puis le problème de la violence. Le second traite des rapports entre cinématographie et critique sociale. Lire la suite
Ce second volume privilégie à nouveau les approches qui s'intéressent au cinéma "en tant que tel" en visant à reconstituer la pensée propre à l'interprétation et au cadrage des phénomènes collectifs, abordés comme "cinématographie".
Les articles de ce numéro se répartissent autour de deux axes. Le premier, spécifiquement politique, aborde la question du rapport à la loi - en s'intéressant en particulier au film d'Orson Welles, The Trial - , puis le problème de la violence, à partir d'une analyse du cinéma colombien. Le second traite des rapports entre cinématographie et critique sociale en prenant pour objet le cinéma militant des années 1970, la nouvelle approche cinématographique des classes populaires qui se constitue dans les années 1990 (Guédiguian, Cantet) et enfin l'oeuvre de Siegried Kracauer.
Éditorial
Dossier
Coordonné par David Smadja
Scénariser le « social » pour le filmer. La mise en scène cinématographique des classes populaires entre art et politique
Audrey Mariette
La mue des « gaspilleurs de pellicule ». Ou comment les cinéastes militants ont réhabilité la notion d'auteur (1968-1981)
Romain Lecler
Cinéma et politique colombiens : l'évanescence de la mort
Stephen Launay
Kracauer et les images du politique
Patrick Vassort
Écritures de lumière. Der Prozess — The Trial
Michael Lôwy
Cinématographie du rapport à la Loi dans The Trial d'Orson Welles.
L'hypothèse du système de correspondances entre le roman et le film
David Smadja
Varia
Les justifications de la règle de majorité en démocratie moderne
Didier Mineur
Lectures critiques
Une sociologie de l'émancipation est-elle possible ? A propos de De la critique de Luc Boltanski
Olivier Alexandre