Toilettes publiques

Essai sur les commodités urbaines
Première édition

Cet ouvrage illustré dans l'univers des commodités réunit le sordide et l'engouement, la tradition et l'innovation, des toilettes sèches et des WC connectés à internet, Victor Hugo, Jean-Claude Decaux et Bill Gates. Lire la suite

Moqué ou ignoré, le sujet des petits coins condense une partie des grands problèmes du monde. L'insuffisance des installations fait obstacle à l'égalité et à la dignité des personnes mobiles, des femmes, des sans-abri, des habitants des bidonvilles. Préoccupation de santé et de sécurité pour les centaines de millions d'individus toujours contraints à la défécation à ciel ouvert, les toilettes posent aussi des questions écologiques, au regard notamment de leur consommation en eau.

Ce périple illustré dans l'univers des commodités réunit le sordide et l'engouement, la tradition et l'innovation, des toilettes sèches et des WC connectés à internet, Victor Hugo, Jean-Claude Decaux et Bill Gates. Il dessine les contours d'un droit aux toilettes.


Livre broché - 16,00 €
ePub - 9,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Julien Damon,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaine histoire > Histoire par sujet
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie
BISAC Subject Heading
HIS000000 HISTORY > SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences > HB History > JHB Sociology
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
22 mars 2023
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Bibliographie

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
22 mars 2023
ISBN-13
9782724640700
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 210, Nombre de pages de contenu principal : 210
Code interne
9782724640700
Format
11,5 x 21 cm
Poids
300 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Details de produit
1
Date de publication
30 mars 2023
ISBN-13
9782724640724
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Code interne
9782724640724
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Urbanités

- 8 janv. 2024
https://www.revue-urbanites.fr/lascaux-damon/
Toilettes publiques. Essai sur les commodités urbaines est un ouvrage qui propose un retour sur l'évolution de la place accordée en ville aux sanitaires à usage public, dont il recontextualise l’apparition avec le développement de l’urbanisation et de l’aménagement. Alors que le sujet des toilettes est traité par la littérature scientifique dans ses aspects sociaux et environnementaux, en particulier dans l’espace domestique, en s’emparant de la question des espaces publics, Julien Damon remet l’intime au cœur d’enjeux collectifs. Si elle est sociale, la question des toilettes est aussi éminemment politique et écologique, soulevant des enjeux de santé publique. Dans les Nords comme dans les Suds, l’accès aux commodités matérialise les inégalités dans le droit à la ville des individus, rendant les espaces urbains plus ou moins amènes.

avatar

Nice matin

- 9 déc. 2023
https://www.nicematin.com/edito/edito-eloge-du-pet
Edito. Les toilettes publiques méritent mieux de d'être reléguées dans la cabane au fond du jardin. Mercque qu'elles accompagnent, à leur manière, l'évolutiond el asociété

avatar

France bleue

- 15 janv. 2024
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-7h
Face au manque de toilettes publiques dans les villes de France, et notamment à Nîmes, un chercheur suggère aux municipalités de subventionner les restaurateurs pour qu'ils acceptent d’ouvrir leur « cabinet d’aisance ». Entretien avec le sociologue Julein Damon

avatar

Le Monde

- 28 mai 2023
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/05/28/l-
Il fallait au sociologue Julien Damon de solides recherches, une curiosité insatiable et une plume à l'abri des innombrables jeux de mots faciles sur le sujet pour présenter aux Français, a priori rétifs, un traité illustré aussi passionnant que sérieux intitulé Toilettes publiques. Essai sur les commodités urbaines.

avatar

Le Monde des livres

- 14 avr. 2023
https://www.lemonde.fr/critique-litteraire/article
« "Vespasiennes""chalets", ou plus prosaïquement "pissotières" : les toilettes publiques, qui conquirent l'espace urbain à la fin du XIXe siècle, en ont disparu, ou presque, dans de très nombreuses villes. Les besoins naturels sont entrés dans le domaine privé et n’en sortent plus qu’exceptionnellement. C’est avec tout le sérieux qu’il mérite que le sociologue Julien Damon aborde ce sujet »

avatar

Le Monde

- 10 juin 2023
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2023/06/10/
Le sociologue Julien Damon a étudié les pratiques et les enjeux liés aux toilettes autour de la planète. Un sujet qui, selon lui, recoupe certaines des problématiques les plus brûlantes de notre époque, des inégalités de genre à l'écologie.

avatar

Le Monde

- 31 mai 2023
https://www.lemonde.fr/blog/correcteurs/2023/05/31
Mais nous vous laissons découvrir l'ouvrage riche de réflexions, d’informations de Julien Darmon, en vous quittant sur celle-ci, et pas la moindre : « Selon les données de l’OMS et de l’Unicef, 30 % des écoles dans le monde, plus de la moitié des établissement en Afrique subsaharienne, ne disposent pas de toilettes. Ce qui pénalise particulièrement les filles car cela compte dans leur sous-scolarisation. »

avatar

28 Minutes - Arte

- 11 avr. 2023
https://www.arte.tv/fr/videos/109500-157-A/28-minu
"Se préoccuper des toilettes publiques revient à s'inquiéter du monde." Portrait du sociologue Julien Damon, celui qui raconte les inégalités de notre pays grâce à l’état du “petit coin”.

avatar

France inter - Le 7/9h30

- 24 mars 2023
Source
Nicolas Demorand
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le
« L'essai que publie Julien Damon sur les toilettes publiques mérite que l'on s'y arrête. Parler des toilettes, où nous passons tout de même 0,7% de notre existence, c’est, nous dit l’auteur, susciter le plus souvent soit des rires, soit de la morgue, soit de la révulsion. Or, c'est un sujet séreux et on ne peut plus politique. » Nicolas Demorand

avatar

Marianne

- 16 avr. 2023
https://www.marianne.net/agora/lectures/livre-comm
"Le sujet pourrait prêter à sourire, il est néanmoins important et revêt même un caractère grave tant les injustices qui l'entourent sont prononcées. Avec Toilettes publiques, Julien Damon consacre plus de 200 pages à un endroit passé sous silence et pourtant essentiel, le petit coin. Car « observer les sociétés par la lunette de leurs toilettes ouvre des éclairages singuliers sur les villes, les cultures, les inégalités, les civilisations, les mœurs » souligne l’essayiste. Parce que la fonction biologique, parfois vue comme honteuse, ne se vit pas de la même manière selon le lieu, le sexe ou le milieu social. C’est pourquoi celui qui enseigne à Sciences-Po propose, après une analyse historique illustrée, un regard sociologique sur un des grands problèmes du monde."

avatar

France culture - La question du jour

- 27 mars 2023
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/
« Des vespasiennes aux sanisettes, comment les toilettes publiques se sont-elles transformées pour faire face aux besoins pratiques des populations urbaines, et pourquoi sont-elles encore aujourd'hui source d’inégalités ? »

avatar

RTL - Les grosses têtes

- 22 mars 2023
Source
Laurent Ruquier
https://www.rtl.fr/programmes/les-grosses-tetes/79
« Toilettes publiques de Julien Damon est un livre passionnant… LA bible sur les toilettes… » Laurent Ruquier

avatar

L'Histoire

- 1 juin 2023
https://www.lhistoire.fr/livres/petit-coin-grands-
« L'histoire des hommes se reflète dans l'histoire des cloaques », affirmait Victor Hugo dans Les Misérables. C'est ce même parti pris que suit Julien Damon dans cet essai, en y ajoutant sociologie et géographie. 

avatar

RFI - Livres France

- 11 juin 2023
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/livre-france/202306
Chaque jour, un être humain produit un litre d'urine et 200g de matière fécale. Pour l’humanité, en 2023, cela fait 3 000 milliards de litres et 600 milliards de kilos. Tout le monde n’a pas accès aux toilettes. Étudier la question de plus près est même un révélateur des inégalités de la société ou du monde. Le Livre France de la semaine est « Toilettes publiques », essai sur les commodités urbaines, aux Presses de Sciences Po.

avatar

Alternatives économiques

- 15 mai 2023
https://www.alternatives-economiques.fr/toilettes-
Après avoir travaillé sur les sans-abri du Nord et les bidonvilles du sud, le thème des toilettes publiques s'est imposé à Julein Damon.

avatar

Sciences Po Urba

- 14 janv. 2024
https://www.sciencespo-urba.fr/post/le-charme-disc
Le charme discret des toilettes publiques. Julien Damon nous parle de ce sujet enbcore trop peu pensé des politiques urbaines

avatar

CNEWS - Les visiteurs du soir

- 2 avr. 2023
https://www.dailymotion.com/video/x8jpbc5
« Julien Damon, vous publiez un livre très intéressant et sérieux. Ainsi, même dans un pays riche comme la France, les toilettes restent un problème ? » Frédéric Taddeï

avatar

Le nouvel économiste

- 17 avr. 2023
https://www.lenouveleconomiste.fr/julien-damon-ess
"C'est aux très sérieuses Presses de Sciences Po que le non moins sérieux sociologue Julien Damon publie un essai captivant sur… les toilettes publiques. Sans fausse pudeur mais avec un style délicat, souvent pince-sans-rire, qui ajoute au plaisir de la lecture. Cet ouvrage savant tient tout autant de la fresque historique – des latrines sous Vespasien aux sanisettes de Jean-Claude Decaux en passant par les campagnes pro-toilettes de Bill Gates – que de la prospective sociale, économique et même culturelle."

avatar

Les Echos

- 17 mars 2023
https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/limmen
« Dans son tour du monde historique des toilettes, Julien Damon nous raconte leur formidable développement et rappelle la nécessité d'éradiquer les inégalités qu'elles suscitent. »

avatar

Le Point

- 28 mars 2023
https://www.lepoint.fr/debats/acces-usage-confort-
« Dans un essai, le sociologue Julien Damon se penche sur le sujet des petits coins, un révélateur des inégalités sociales à travers le monde. »

avatar

Causette

-
https://www.causette.fr/societe/julien-damon-les-l
« Voilà trente ans que le sociologue Julien Damon travaille sur un sujet volontiers moqué ou ignoré, mais ô combien crucial : les toilettes. Dans son passionnant ouvrage, il montre comment le "petit coin" est au cœur des grands enjeux contemporains. »

avatar

La Croix

-
https://www.la-croix.com/Le-monde-lunette-toilette
« Cet essai démontre que l'élévation des normes de salubrité publique d'une civilisation a toujours été proportionnelle à son niveau de développement. […] En troquant notre paire de lunettes occidentales pour celles des toilettes du monde entier, Julien Damon explore les inégalités de développement à l'échelle de la planète. »

avatar

L'Obs

- 5 avr. 2023
https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20230404.OBS717
« Sachez que sur une vie de 80 ans, vous passez six mois aux toilettes, où vous vous délestez de 30 000 litres d'urines et de 6 tonnes de matières fécales. C'est ce que nous apprennent, entre mille autres informations intéressantes et/ou surprenantes, les très sérieuses éditions des Presses de Sciences Po dans un livre intitulé Toilettes publiques, essai sur les commodités urbaines et signé par Julien Damon. Le sujet est on ne peut plus sérieux, sachant que tant d'habitants de la planète vivent encore entourés d'excréments. Damon l'aborde sous l'angle historique, technique, sanitaire, sociologique et même parfois philosophique; »

avatar

Forbes

- 2 juin 2023
https://www.forbes.fr/business/book-review-toilett
Une fois n'est pas coutume, notre recension ne sera pas consacrée à un ouvrage sur le management, mais à un sujet qui peut apparemment paraitre décalé, s’agissant de la question des toilettes publiques, ou commodités urbaines…

avatar

Urbanisme

- 20 mai 2023
https://www.urbanisme.fr/portfolio/toilettes-publi
De l'empereur Vespasien aux sanisettes Decaux, de l’eau a coulé dans les toilettes publiques. Avec cet essai remarquable, Julien Damon vient rappeler combien le sujet mérite cependant le plus grand sérieux, tant les notions qu’il recèle ont façonné notre rapport au corps – physique comme social.

avatar

La lettre du cadre territorial

- 2 juin 2023
https://www.lettreducadre.fr/article/julien-damon-
La France n'est pas (plus) plus un pays de toilettes publiques. À l’exception des « sanisettes », nous avons abandonné, au contraire d’autres pays, un enjeu majeur de santé et, demain, de protection de l’environnement. Entretien avec celui qui vient de publier une livre sur la question.

avatar

BFM TV

- 22 avr. 2023
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/la
Le duel des critiques

avatar

Le courrier des maires et des élus locaux

- 12 avr. 2023
https://www.courrierdesmaires.fr/article/le-manque
"Un livre à poser de toute urgence sur le bureau du maire, sa table de chevet… ou une étagère de ses toilettes."

avatar

Futuribles

- 5 avr. 2023
https://www.futuribles.com/toilettes-publiques/
"La force du livre tient dans la richesse de la documentation et la transversalité de l'approche. Économiste, sociologue, urbaniste et historien à l’occasion, Julien Damon sait nous faire voyager dans le temps et l’espace. Il tisse des continuités insolites entre des travaux d’assainissement engagés par l’empereur Vespasien et les investissements colossaux consacrés à ce même objet par la fondation Bill et Melinda Gates."

avatar

Le Monde

- 22 mars 2023
https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/03/22/
« Le sociologue Julien Damon nous rappelle que les toilettes publiques ont été conçues dans les  souterrains de Paris, au début du XXe siècle, pour "remédier à la visibilité outrancière des hommes se soulageant en surface et aux débordements induits". »

Sommaire


Introduction

Chapitre 1
Du tout-à-la-rue au tout-à-l'égout

     Besoins humains, besoins urbains 
     Des siècles de tout-à-la-rue 
     Vers le tout-à-l’égout à Londres et à Paris 
     Toilettes et systèmes artérioveineux des villes

Chapitre 2
Les commodités dans l’espace public 

     Des barils d’aisance aux vespasiennes 
     Toilettes publiques, politiques pudiques 
     Équipement privé et déséquipement public 
     Nouveaux mobiliers, automaticité et gratuité 
     L’offre contemporaine de commodités urbaines en France

Chapitre 3
Les inégalités de l’intimité
 
     Des nécessités dues à la mobilité 
     Des lieux sur les lieux de travail 
     Humanité duale, toilettes binaires 
     Identités et neutralité 
     Sans-abri et aménagements inhospitaliers 
     Le monde sans toilettes

Chapitre 4
Volontarismes politiques et révolutions technologiques 

     Un objectif de développement durable 
     Du neuf, de l’anecdotique, du systémique 
     Bill Gates : du PC aux WC 
     Les volontarismes indien et chinois 
     Décentralisation des réseaux et recyclage à tous les étages

Chapitre 5
L’avenir des commodités urbaines
 
     Servitudes d’aisance et droit aux toilettes 
     Un modèle GPS (ou PSG) 
     Délégations et mises à disposition

Conclusion
Pour des toilettes civilisées et joyeuses ! 

Lire sur les toilettes, lire aux toilettes