Revue française de sociologie 62-1, janvier-mars 2021

Varia
Première édition

Médiation tierce et production de la confiance en entreprise-Contourner la compétition par la compétition : les universités russes et les olympiades-L'approche de la mobilité sociale par les microclasses : une application sur données françaises-Un salariat sans droit ? Les usages du droit dans la domesticité à temps plein Lire la suite

Comment se manifeste la confiance en entreprise ? À partir d'une enquête auprès des sites français et allemand d’une multinationale de l’aéronautique, Bénédicte Zimmermann montre qu’une confiance agie, qui se manifeste dans les interactions, coexiste dans l’entreprise allemande avec une confiance latente, qui se déploie de manière plus institutionnelle, alors que seul le premier type de confiance s’exprime dans l’entreprise française.

Carole Sigman analyse comment les olympiades, mode de recrutement des étudiants développé par les universités russes pour contourner les réformes des autorités fédérales, affectent aujourd’hui l’ensemble du fonctionnement du champ universitaire du pays. Ces pratiques recomposent les enjeux de la compétition entre universités mais aussi le fonctionnement du pouvoir politique en Russie depuis une quinzaine d’années.

Quelles catégories sociologiques pour étudier l’évolution de la mobilité sociale ? À partir des données françaises de l’« Enquête emploi en continu », Cyril Jayet développe une approche centrée sur les microclasses. Il montre que si la reproduction micro apparait comme faible en valeur absolue, elle est en réalité au moins aussi importante qu’au niveau macro. L’approche en microclasses permet d’identifier les différentes dimensions qui sous-tendent les flux de mobilité entre professions et entre classes sociales.

La domesticité, un salariat sans droit ? À partir d’une enquête conduite auprès de personnes fortuné·es ayant recours à du personnel de maison, Alizée Delpierre montre que, dans cette forme de domesticité, employeur·es et employé·es s’arrangent avec le droit pour établir elles et eux-mêmes les rapports de travail : le droit n’est pas absent de leurs relations, mais ses usages sont à leur entière discrétion, laissant une place réduite aux cadres légaux du travail et à sa régulation extérieure.


Livre broché - 25,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
,
Revue
Revue française de sociologie
ISSN
00352969
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie > Sociologie générale
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE > SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences > JH Sociology & anthropology
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
16 septembre 2021
Type d'ouvrage
Numéro de revue

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
16 septembre 2021
ISBN-13
9782724637014
Ampleur
Pages chiffres romains : 162, Nombre de pages de contenu principal : 162
Code interne
9782724637014
Format
15,5 x 24 cm
Poids
230 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Agie ou latente ? Médiation tierce et production de la confiance en entreprise, BÉNÉDICTE ZIMMERMANN

Contourner la compétition par la compétition : les universités russes et les olympiades, CAROLE SIGMAN

L'approche de la mobilité sociale par les microclasses : une application sur données françaises, CYRIL JAYET

Un salariat sans droit ? Les usages du droit dans la domesticité à temps plein, ALIZÉE DELPIERRE