Repli identitaire en Europe, chasse aux Roms en France, déclarations de faillite du multiculturalisme au Royaume-Uni, islamophobie mondialisée… Comment expliquer la permanence de préjugés racistes fondés sur une perception biologique des différences ? Lire la suite
Faillite annoncée du multiculturalisme en Allemagne et en Grande-Bretagne, chasse aux Roms en France et en Italie, criminalisation des Latinos aux États-Unis, conflits interethniques et racisme anti-Blancs en Afrique, racisme anti-Noirs en Europe, émeutes antichrétiennes en Asie et au Moyen-Orient, antisémitisme croissant et islamophobie mondialisée…
Comment expliquer la permanence des préjugés racistes en dépit d'une mobilisation antiraciste sans précédent ? Quelles sont les pratiques dominantes de rejet de l'autre ? Assistons-nous à l'émergence de nouvelles frontières ethno-raciales ?
Selon une approche à la fois théorique, historique et comparée, cet ouvrage évalue la nature et les contours du racisme contemporain. Il analyse comment l’obsession sécuritaire se combine dans de nombreux pays à un repli identitaire de plus en plus exclusif, pour légitimer un renforcement du contrôle social des minorités et un durcissement du contrôle aux frontières.
Donner les bases théoriques et historiques pour aider à lutter contre le racisme, le repli et le rejet de l’autre, telle est l’ambition de cet essai.
Introduction. Les frontières du racisme
Chapitre 1. Les frontières sémantiques du racisme
Race non raciale, race raciale et racisme préracial
Race, culture et ethnicité
De la race à la culture (et inversement)
Néoracisme scientifique
Usage restrictif, usage extensif du racisme
Chapitre 2. Topographie des logiques différentialistes
Catégories ethnoraciales et ethnicité
Les pratiques d'exclusion et d'autoexclusion excluantes
Citoyenneté à géométrie variable
Chapitre 3. Géographie des pratiques discriminatoires
Racisme sans frontière
Racisme aux frontières
Racisme à usage sécuritaire
Conclusion. Les espaces de l'antiracisme
Pour en savoir plus
Les frontières du racisme