La littérature ne cesse de flirter avec la médecine. Ce numéro permet de s'interroger sur les relations entre la littérature et la thérapeutique, sur les résonances politiques et sociales des romans qui s'emparent des questions de santé. Lire la suite
Le thème retenu pour ce numéro des Tribunes de la santé est une invitation à la lecture en cette période estivale. La littérature ne cesse de flirter avec la médecine. Par ses héros, ses personnages, ses décors mais aussi par ses auteurs. D'illustres médecins ont délaissé le scalpel ou le stéthoscope pour la plume ou la machine à écrire ! D'autres ont mené en parallèle carrière médicale et engagement littéraire.
Le dossier présenté permet également de s'interroger sur les relations entre la littérature et la thérapeutique, sur le rôle de la création littéraire dans la formation des médecins, sur les résonances politiques et sociales des romans qui s'emparent des questions de santé. A travers l'oeuvre romanesque se dévoilent aussi les facettes cachées du système de santé, les évolutions sourdes de nos sociétés, les transformations de la relation à la maladie ou les ambiguités de l'économie de l'acte médical. Au point qu'il est possible de se demander si la fiction n'est pas le sésame de l'introuvable débat public sur les thématiques de la santé.
DOSSIER LITTÉRATURE ET SANTÉ
Être écrivain médecin en 2009
Jean-Michel Ulmann
Romans et médecins, la fiction des vérités
Jean-Daniel Baltassat
Le patient, le récit et le soignant : littérature et formation médicale
Martin Winckler
La littérature est-elle thérapeutique ?
Louise L. Lambrichs
Littérature et industrie pharmaceutique : je t'aime, moi non plus
Paul Benkimoun
Le médecin de campagne ou l'ambiguïté des symboles
François Tonnellier
Monsieur Bovary, c'est moi !
Serge Cannasse
AGORA
Le regard des acteurs de santé sur le système de santé
Lise Monnera
FICTION
La promenade au belvédère
Mathieu Riboulet
DOCUMENT
Une page de "Madame Bovary"