Sommaire : Politiques de densification & inégalités territoriales dans l'agglomération de Lyon-Neoliberalism French Style : marché & politique dans la gestion de l'environnement à Nantes-Métropolisation, intercommunalité & inégalités sociospatiales-Militantismes libertaire & féministe face aux violences sexuelles. La gauche radicale de Göttingen Lire la suite
Au coeur de ce dossier : comment les politiques urbaines – induites par les transformations de l'économie, des technologies ou des modes de vie – accompagnent, accentuent ou contrarient la transformation des espaces urbains. Autrement dit, l'État va-t-il dans le sens de la globalisation capitaliste ou mène-t-il encore des politiques de régulation à l’échelle des villes ?
A propos de l’agglomération lyonnaise, Max Rousseau révèle que la politique de densification de l’habitat, qui aurait pu modifier la structure ségrégative entre l’ouest résidentiel et l’est industriel, a au contraire renforcé l’ordre socioterritorial préexistant. Vincent Béal teste, quant à lui, l’hypothèse d’une néolibéralisation de la ville de Nantes par le biais de la politique de l’environnement. Enfin, Deborah Galimberti, Gilles Pinson et Jefferey Sellers montrent comment les politiques publiques parviennent à atténuer les effets de paupérisation des populations grâce aux transferts de l’État vers les communes : même s’il progresse, le niveau d’inégalité en France reste faible à côté des autres pays de l’OCDE.
Hors dossier, Émeline Fourment aborde la manière dont sont appréhendées les violences sexuelles par la mouvance féministe et libertaire quand elles sont perpétrées en son sein.
Introduction
Gilles Pinson
Hélène Reigner
La densité fait-elle la mixité ?
Max Rousseau
Marché et politique dans la gestion de l'environnement à Nantes
Vincent Béal
Métropolisation, intercommunalité et inégalités sociospatiales
Deborah Galimberti
Gilles Pinson
Jefferey Sellers
Libertaires et féministes face aux violences sexuelles
Émeline Fourment