Premier ouvrage sur les comportements politiques des pieds-noirs, un tableau vivant et complexe de leur histoire et de leur rapport à la politique, de 1871 à nos jours, avec la guerre d'Algérie et le retour en France comme moments clés. Lire la suite
Dans ce premier ouvrage sur les comportements politiques des pieds-noirs, l'auteur dresse un tableau vivant et complexe de leur histoire et de leur rapport à la politique, de 1871 à nos jours, avec la guerre d'Algérie et le retour en France comme moments clés. Comment votait-on dans les départements français d'Algérie ? Quelles furent les conséquences de la guerre puis du rapatriement en France sur le comportement politique des pieds-noirs ? Que reste-t-il du « vote pied-noir » aujourd’hui ou de leur proximié avec le Front national ?
Ce livre permet de mieux comprendre comment les pieds noirs se perçoivent aujourd’hui, ce qu’il reste du traumatisme, près de cinquante ans après la guerre d’Algérie, et quelle incidence celle-ci continue d’exercer sur leurs attitudes politiques. Il montre également comment les enfants des rapatriés, conscients du traumatisme vécu par leurs parents, ont cependant décidé de tourner la page.
Un livre qui manquait sur une période forte de la Cinquième République et sur une communauté finalement méconnue ; une contribution importante à l’analyse des processus de transmission des traumatismes passés.
Chapitre I / LES COMPORTEMENTS POLITIQUES AVANT ET PENDANT LA GUERRE D'ALGÉRIE
Les Français d'Algérie : une population spécifique
Des comportements politiques hétéroclites
Conclusion
Chapitre 2 / LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU TRAUMATISME
Le sentiment d'être abandonnés
La perte de l'Algérie et les conditions du retour en France
Devoir reconstruire sa vie en France
Transmission éventuelle du traumatisme du rapatriement
Conclusion
Chapitre 3 / L'INTÉGRATION EN FRANCE
L'entraide et la solidarité au sein du groupe
Une insertion socio-économique plutôt réussie
Conclusion
Chapitre 4 / PARTICIPATION ET POLITISATION DEPUIS 1962
La participation
La politisation
Conclusion
Chapitre 5 / L'ORIENTATION POLITIQUE DEPUIS 1962
Positionnement gauche-droite et proximité partisane
Le rejet des partis politiques de gauche
Un positionnement marqué à droite
Entre attirance et répulsion à l'égard du FN
Expression du traumatisme en politique
Conclusion
Regards croisés sur les rapatriés d'Algérie
Marie-Paule Couto, « Regards croisés sur les rapatriés d’Algérie », La Vie des idées, 27 septembre 2010. ISSN : 2105-3030. URL : http://laviedesidees.fr/Regards-croises-sur-les-rapatries.html