Le mouvement socialiste, simple challenger du radicalisme au début du siècle dernier, s'est imposé aujourd'hui dans le champ politique à gauche. Cependant, la défaite du radicalisme et le succès du socialisme n'allaient pas de soi car le socialisme démocratique en France a également traversé des crises graves (1920, 1940, 1958...) qui ont parfois fait prédire un peu vite sa disparition.
Faute de revenir à cette histoire centenaire, il est difficile de comprendre comment le Parti socialiste, qui peine encore et toujours à se rénover, a pu assimiler à la fois les pratiques et le panthéon des radicaux.
Conflits, acclimatation, voire assimilation, la confrontation entre socialistes et radicaux a pris des formes variables sur le siècle. Grâce à différentes approches, les auteurs éclairent les relations toujours conflictuelles entre ces deux familles.
Avec la participation de : Anne-Laure Anizan, Serge Berstein, Yves Billard, Gilles Candar, Noëlline Castagnez, Alain Chatriot, Fabien Conord, Sabine Jansen, Thierry Leterre, Gilles Morin, Sylvie Rémy et Nathalie Sévilla
première partie : le rendez-vous manqué
deuxième partie : les pratiques politiques sous la IIIe République
troisième partie : les crises d'identité